Comment fonctionne la marketplace Ebay ?

Aujourd’hui, rares sont les particuliers à n’avoir jamais acheté un produit ou un service sur une page Internet. Les marketplaces ont envahi le marché de la vente en ligne, et certains poids lourds sont très connus en France et dans le reste du monde : Ebay, Amazon, Cdiscount… La marketplace Ebay a la particularité de proposer un système de vente aux enchères et d’être accessible à la fois aux particuliers et aux entreprises. Alors, comment fonctionne la place de marché Ebay ? Comment réaliser des ventes sur cette marketplace ? YUMENS vous explique le fonctionnement de la marketplace Ebay.

Comment fonctionne la marketplace Ebay ?

Quelles sont les caractéristiques de la marketplace Ebay ?

On peut qualifier cette place de marché de mixte. En effet, c’est à la fois une marketplace BtoC (business et consumer) et CtoC (consumer to consumer). Concrètement, les entreprises et les particuliers ont accès à cette plateforme Internet pour réaliser des ventes de produits ou de services.

Ebay se démarque de la concurrence et des autres marketplaces (notamment de celle du géant Amazon) en proposant une boutique Ebay, des ventes à prix fixe (achat immédiat), mais aussi des ventes d’articles aux enchères. Cette technique marketing de vente permet d’attirer de nombreux clients à la recherche de la bonne affaire.

À l’inverse de son principal concurrent Amazon, Ebay ne fait que mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. En effet, contrairement à d’autres plateformes web, Ebay ne détient aucun articles mis en vente et n’intervient pas dans les transactions. Ebay ne fait donc pas partie prenante dans les contrats de vente entre acheteurs et vendeurs. Il faut également noter qu’Ebay ne propose pas de service de livraison.

Quelles sont les conditions pour pouvoir vendre sur Ebay ?

Tous les professionnels et les particuliers ont le droit de vendre sur Ebay au prix souhaité. Pour cela, la première étape est de déposer une annonce qui sera ensuite référencée sur le site Ebay.fr. Ces annonces restent sur une page en ligne jusqu’à la vente du produit par un client.

Pour respecter la législation en vigueur, cette place de marché se réserve le droit de retirer certaines annonces. On peut citer par exemple le droit des tiers, concernant la propriété intellectuelle comme les droits d’auteur. Ebay a également fixé plusieurs règlements à respecter par les utilisateurs portant sur :

  • Les annonces identiques ;
  • Les produits interdits, contestables ou contrefaits ;
  • Les règles d’utilisation loyale de la plateforme.

Quels sont les frais de vente ?

Comme pour les autres sites des marketplaces, l’offre commerciale d’Ebay n’est pas gratuite. En tant que vendeur, vous allez avoir certains frais à payer tels que :

  • Des frais d’insertion, relatifs à la mise en ligne d’une annonce ;
  • Des frais d’option de mise en vente des produits ;
  • Une commission sur le prix de vente du produit ;
  • Des frais Paypal, si l’acheteur a opté pour ce moyen de paiement.

Ces différents frais peuvent varier en fonction de votre statut (vendeur particulier ou professionnel). Ils dépendent également des services optionnels, de la souscription ou non à une boutique Ebay, et du type d’annonces choisies. Il faut rappeler que Ebay n’est pas un intermédiaire de paiement, les transactions se font via Paypal (système de paiement sécurisé sur le web pour le client).

Ebay : une entreprise dynamique

Preuve de son dynamisme, l’entreprise Ebay a généré un trafic de 183 millions de visiteurs pour le troisième trimestre 2020, et a augmenté son chiffre d’affaires de 25 % sur un an ! Les clients ont accès à des millions de produits dans différentes catégories, et peuvent participer à des enchères. Pour les vendeurs (professionnels ou particuliers) les avantages sont nombreux. En effet, la place de marché Ebay offre une formidable opportunité de développement, grâce aux outils marketing et aux offres promotionnelles mises en place par la plateforme pour les aider à vendre leurs produits.

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