Comment fonctionne un programme d'affiliation ?
Les programmes d’affiliation sont un puissant levier de webmarketing pour toutes les entreprises qui recherchent un gain de notoriété ou une augmentation de chiffre d’affaires. En assurant la promotion de ses produits ou services sur une pluralité de sites affiliés partenaires, l’annonceur peut en effet augmenter sa visibilité en ligne et ses ventes.
Le succès d’un programme d’affiliation dépend toutefois de son attractivité et de sa pertinence. Création de la campagne, mode de rémunération, taux de commission, outils de pilotage : voici les grands principes de fonctionnement de l’affiliate marketing.
S’inscrire auprès d’une plateforme ou d’une agence
Rien n’interdit à un annonceur de créer son propre programme d’affiliation en toute autonomie, d’en assurer la promotion et de recruter des affiliés. Il s’agit toutefois d’une démarche à la fois coûteuse et chronophage, qui n’est pas à la portée de la plupart des entreprises. Cela suppose, par ailleurs, une forte notoriété, voire une position dominante sur le marché.
Dans la majorité des cas, la première étape d’une campagne d’affiliation web consiste donc à recourir aux services d’un professionnel spécialisé, qui servira d’intermédiaire entre « l’affilieur »– c’est-à-dire l’annonceur – et ses futurs affiliés. Plusieurs types de prestataires sont en capacité de l’accompagner :
- Les plateformes d’affiliation comme lickbank, Commission Junction ou Awin se spécialisent à titre exclusif dans ce domaine. Elles assurent notamment la mise en relation entre les annonceurs et des sites qui recherchent activement une affiliation.
- Les agences de webmarketing prennent en charge l’intégralité du processus pour le compte de l’annonceur. Elles l’accompagnent pour la création de la campagne, la sélection des affiliés les plus pertinents et le pilotage du programme par la suite.
Comment rendre un programme d’affiliation attractif ?
Les sites à la recherche de l’affiliation la plus rémunératrice ont une grande liberté de choix et peuvent notamment se tourner vers les grands noms du web, avec des programmes tels que le Club partenaires Amazon ou encore le réseau Rakuten Marketing. Le programme devra donc se démarquer par sa pertinence ou son caractère avantageux pour fidéliser les meilleurs affiliés.
Créer la campagne d’affiliation
La mise en place d’un programme d’affiliation doit s’appuyer sur une stratégie claire et viser un objectif bien déterminé : selon que l’annonceur souhaite augmenter le trafic des visiteurs sur son propre site web, améliorer sa notoriété en ligne ou générer des ventes, le message à transmettre aux prospects ne sera pas exactement le même.
La création de la campagne proprement dite passe par l’élaboration de plusieurs éléments clés.
Une agence spécialisée peut notamment apporter une aide appréciable pour :
- La conception des bannières publicitaires et des boutons CTA ou « call-to-action ».
- La sélection des produits et services à promouvoir.
- La rédaction des liens d’affiliation.
Définir le mode de rémunération des affiliés
Le mode de rémunération constitue la colonne vertébrale de tout programme d’affiliation, et détermine la facilité avec laquelle l’annonceur peut constituer son réseau d’affiliés. De très nombreuses variantes existent, et seront plus ou moins adaptées en fonction du secteur d’activité. Voici les principales :
La rémunération au clic
(CPC ou « coût par clic ») permet à l’affilié de percevoir une commission dès que le visiteur clique sur le lien ou la bannière.
La rémunération au « double-clic »
nécessite un premier clic sur le lien ou la bannière, puis au moins un autre clic sur le site de l’annonceur.
La rémunération à la vente
(CPA ou « coût par achat »), comme son nom l’indique, suppose que le client amené par l’affilié aille jusqu’au bout du tunnel de conversion, c’est-à-dire du processus de vente.
La rémunération au formulaire
(CPL ou « coût par lead ») conditionne la commission de l’affilié au renseignement d’un formulaire par l’internaute (questionnaire, inscription au site affilieur…).
La rémunération à l’affichage
(CPM ou « coût par mille impressions »), enfin, dépend du nombre total d’affichage des liens et bannières de l’annonceur sur le site de l’affilié – autrement dit du nombre total de visiteurs, y compris ceux n’ayant pas cliqué.
Taux de commission : le détail qui fait toute la différence
Pour optimiser ses revenus, un affilié va rechercher en priorité un annonceur capable de lui proposer un taux de commission attractif. Les commissions, en règle générale, sont comprises entre 1 et 20 %, selon le mode de rémunération et le niveau de concurrence entre annonceurs sur le même marché.
Sélectionner les bons affiliés
orsqu’il choisit de confier la création de son programme d’affiliation à une agence de webmarketing, l’annonceur exerce bien sûr un droit de regard sur ses futurs partenaires et doit se montrer vigilant sur leur recrutement. Des sites affiliés peu pertinents auront un impact faible sur les ventes de l’affilieur, et risquent même de nuire à son image de marque.
Les campagnes d’affiliation les plus performantes suivent généralement le principe de la publicité contextuelle, qui consiste à sélectionner des sites affiliés dont le domaine de compétence correspond au produit ou service vendu de l’affilieur. Les plateformes et agences disposent d’un catalogue abondant d’affiliés présélectionnés, et permettent donc de mieux cibler une campagne.
Assurer le pilotage quotidien de la campagne
Une campagne d’affiliation bien pensée s’appuie sur un tableau de bord et une série d’indicateurs clés de performance (KPI). Le suivi du taux de conversion – ou pourcentage des visiteurs procédant à un achat – fournit notamment un bon aperçu de la performance de la campagne et permet, le cas échéant, de procéder à des ajustements au fil du temps.
Le pilotage des programmes d’affiliation peut être utilement assuré par une agence pour le compte de l’annonceur. Ce dernier dispose ainsi d’un œil professionnel, qui saura détecter les forces et faiblesses de sa campagne, afin de l’optimiser en permanence.
meilleurs programmes d’affiliation s’appuient sur une stratégie mûrement réfléchie, sur une campagne personnalisée et sur des conditions de rémunération attractives. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un intervenant extérieur pour attirer et fidéliser des affiliés efficaces.
Les trois points clés à retenir :
- Un programme d’affiliation est géré, le plus souvent, par une plateforme spécialisée.
- Son attractivité dépend du mode de rémunération et du taux de commission des affiliés.
- Le fonctionnement optimal du programme nécessite un pilotage quotidien.
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