Définition du drive-to-store
Le secteur du retail est très concurrentiel. Face aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs et à la concurrence du commerce en ligne, les magasins doivent s’adapter et trouver des solutions innovantes pour rester compétitifs. Bien que 86,6 % des ventes se fassent encore dans les points de vente physiques, les enseignes doivent continuer à générer du trafic en magasin pour vendre leurs produits. Le drive-to-store permet de relever ce défi, mais que signifie drive-to-store ?
Que signifie drive-to-store ?
Depuis une dizaine d’années, le drive-to-store a le vent en poupe et continue à se développer. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la stratégie commerciale des retailers, qui y consacrent deux tiers de leurs investissements publicitaires.
Le drive-to-store : la solution pour attirer des clients en magasin
À l’origine, le drive-to-store visait uniquement les automobilistes. L’objectif était de les inciter à se rendre en magasin pour y effectuer un achat. Les campagnes de publicité à la radio et les offres promotionnelles sur l’application GPS Waze en sont de bons exemples. Le drive-to-store regroupe un ensemble de solutions digitales utilisées pour générer du trafic qualifié dans les points de vente physiques. Aujourd’hui, le drive-to-store s’adresse à tous, quels que soient la localisation et le type d’appareil utilisé.
Drive-to-store VS web-to-store
Le web-to-store désigne le comportement d’achat des consommateurs qui font des recherches sur le web avant d’acheter en magasin. Ce comportement d’achat est aussi appelé ROPO pour Research Online Purchase Offline. Avoir un bon référencement local grâce à Google My Business et le store locator (localisation de votre point de vente avec Google Maps), vous garantit une meilleure visibilité auprès des prospects et clients qui recherchent un produit dans votre zone de chalandise. Ce sont d’excellents leviers pour générer du trafic en magasin.
Drive-to-store : le marketing digital au service des points de vente
Le drive-to-store se définit par la mise en place d’actions de marketing digital ayant pour but d’attirer les clients en magasin. Le drive-to-store utilise les données de géolocalisation des clients via leur mobile. Il s’intègre parfaitement au nouveau parcours d’achat des consommateurs français, à la fois online et offline.
- 51 % des mobinautes découvrent un produit ou une marque en faisant des recherches sur Google.
- 33 % des consommateurs consultent les avis clients avant d’aller en magasin.
- 66 % des consommateurs se rendent en magasin, suite à leurs recherches sur internet (source : Médiamétrie).
- 87 % des consommateurs vont en magasin pour tester la qualité d’un produit ou l’essayer avant de l’acheter.
Grâce à ses nombreux outils et techniques, le drive-to-store permet de créer du trafic ciblé en magasin, de développer la visibilité d’un point de vente en le plaçant au cœur de la communication. L’expérience client est aussi l’objet de toutes les attentions (customer centric).
Les nombreux avantages du drive-to-store pour votre magasin
Le drive-to-store est un atout pour générer des ventes en magasin. Contrairement aux idées reçues, le e-commerce ne s’oppose pas aux commerces physiques. Online et offline sont complémentaires.
Drive-to-store : une solution complémentaire aux points de vente physiques
Grâce à Internet et aux informations de géolocalisation des smartphones, le drive-to-store permet :
- De cibler des clients potentiels et une audience plus qualifiée, susceptible de passer à l’achat en boutique.
- D’envoyer des offres promotionnelles adaptées directement sur le mobile du consommateur via divers services tels que Facebook.
- D’améliorer l’expérience client.
- D’augmenter les visites en points de vente.
- D’accélérer les conversions des prospects en clients.
- D’analyser vos actions et de mesurer leur efficacité sur les ventes.
Aujourd’hui, le drive-to-store est incontournable dans la stratégie commerciale de votre magasin.
Drive-to-store : un bon moyen de se démarquer de la concurrence
Le drive-to-store permet de personnaliser l’expérience client grâce à leurs données et de fidéliser votre clientèle en lui proposant une expérience originale et innovante en magasin (jeux-concours, tests de produits, accueil et conseils personnalisés, offres promotionnelles, cadeaux, etc.).
Vous savez maintenant ce que signifie drive-to-store et vous connaissez son importance pour votre magasin. Pour mettre en place une campagne de marketing drive-to-store adaptée à votre entreprise, consultez une agence conseil en stratégie digitale.