Quelles sont les étapes d'une stratégie marketing drive-to-store ?
Pour générer du trafic dans votre magasin, la mise en place d’une stratégie drive-to-store est indispensable. Très efficace, le drive-to-store permet d’attirer les clients en point de vente, dans le but de les faire acheter des produits ou services. Diverses techniques peuvent être utilisées pour vos campagnes marketing drive-to-store : click and collect, SMS marketing, référencement local sur Google et les réseaux sociaux, store locator, avis clients, etc. Vous souhaitez savoir quelles sont les étapes d’une stratégie drive-to-store ? Voici l’essentiel pour réussir vos campagnes drive-to-store.
Les 4 étapes essentielles d'une stratégie drive-to-store
La récolte et l’exploitation des données client et prospects sont essentielles pour la mise en place et la réussite de vos actions drive-to-store. Cela passe par les technologies mobiles et la géolocalisation.
1 – Bien connaître vos clients et prospects en collectant des données
Pour bien communiquer auprès de vos clients et prospects, vous devez d’abord les connaître et analyser leurs comportements d’achat. La première étape consiste à récolter les données client, grâce à la localisation des smartphones en points de vente. Les données émises par les mobiles permettent d’établir des profils types de consommateurs. Les données de géolocalisation récoltées ont la même fonction que les cookies sur les sites web. Elles peuvent être récoltées via votre site web ou via l’application mobile de votre boutique.
2 – Cibler les mobinautes à proximité
La deuxième étape consiste à effectuer un ciblage précis des mobinautes en fonction des lieux et des points de vente qu’ils fréquentent. Les résultats vous permettront d’envoyer des messages et des offres promotionnelles personnalisées aux consommateurs qui se trouvent à proximité de votre commerce physique.
3 – Être présent au bon moment et au bon endroit
Les données client que vous avez récoltées au préalable vont vous servir pour votre stratégie drive-to-store. À ce stade, vous devez être en mesure de déterminer les actions marketing adaptées à votre cible. Cette troisième étape est celle de la diffusion de votre communication digitale. Il peut s’agir d’une publicité géolocalisée ou d’offres promotionnelles.
4 – Mesurer et analyser vos actions de marketing drive-to-store
Il est temps d’analyser vos actions drive-to-store et de mesurer leur efficacité dans votre point de vente. Quel est l’impact sur votre trafic en magasin ? Quel est l’impact sur vos ventes ? Quel est votre retour sur investissement ? Analyser vos résultats vous permettra d’ajuster, si besoin et d’optimiser vos actions drive-to-store pour vos prochaines campagnes marketing. Google Store Visits permet de mesurer l’impact réel d’une publicité SEA sur le trafic d’un point de vente.
Choisir une stratégie drive-to-store adaptée à votre point de vente
Chaque point de vente est différent, il convient donc d’adapter vos actions drive-to-store à vos objectifs et aux spécificités de votre boutique.
Les différentes techniques drive-to-store disponibles
Il existe des dizaines de techniques marketing drive-to-store. Voici les plus répandues :
- la publicité payante géolocalisée (SEA) ;
- les avis clients ;
- le référencement local (référencement naturel SEO avec Google My Business, Google Maps) ;
- le store locator (localisation des points de vente sur une carte) et le product locator (disponibilité d’un produit en magasin) ;
- les offres promotionnelles digitales (couponing) ;
- le click and collect ;
- les jeux-concours ;
- le geofencing (envoi de notifications push géolocalisées) ;
- le beacon (envoi d’offres et messages via le Bluetooth).
Placez l'expérience client au cœur de vos priorités
Pour améliorer l’expérience client, votre stratégie drive-to-store doit répondre aux besoins des consommateurs et à leur parcours d’achat. Vous devez donc être présent sur tous les canaux de communication utilisés par votre cible. Cela vous permettra, d’une part de satisfaire le besoin d’immédiateté des consommateurs lorsqu’ils font une recherche en ligne et, d’autre part, de fluidifier leur parcours d’achat (accès à vos informations de localisation, horaires, disponibilité d’un produit, etc.). Les technologies mobiles et les données de géolocalisation vous permettent de mettre en place des actions drive-to-store ultra-personnalisées et innovantes. L’expérience client est ainsi améliorée et vous fidélisez vos clients.
Les étapes d’une stratégie drive-to-store n’ont plus de secret pour vous. Faites appel à une agence conseil spécialisée en marketing drive-to-store et stratégie digitale.