Comment fonctionne la marketplace FNAC ?
Acheter un produit ou un service en ligne est devenu un acte courant pour des millions de clients. De plus en plus de consommateurs utilisent quotidiennement les services de marketplaces comme FNAC, Darty, Amazon, Cdiscount, ou Rakuten. Parmi ces acteurs majeurs du e-commerce, le groupe Fnac-Darty, grâce à ses deux marketplaces, est devenu la deuxième destination de l’e-commerce en France. Découvrez avec YUMENS comment fonctionne l’offre de la marketplace FNAC.
Qu’est ce que la marketplace FNAC ?
Comme toutes les marketplaces, la place de marché de la FNAC met en relation des vendeurs et des acheteurs afin de réaliser un maximum de ventes.
La FNAC a lancé son site de vente sur Internet en 1999 pour proposer à ses clients son catalogue de produits en ligne. On trouvait à cette époque sur ce site les mêmes produits qu’en magasin. Depuis 2019, la marketplace de la FNAC a ouvert sa plateforme aux vendeurs professionnels : les vendeurs partenaires. Un vendeur professionnel peut donc avoir accès à la plateforme et vendre ses produits au prix souhaité, s’il remplit les conditions d’adhésion.
Il est important de noter la différence entre les marketplaces FNAC et Darty. Après le rachat de Darty par la FNAC en 2016, les deux groupes se sont retrouvés dans la même entité. Néanmoins, chacun a conservé sa propre place de marché. Les catalogues produits ne sont pas les mêmes, les services proposés sont différents, et l’inscription à l’un des sites ne donne pas accès à l’autre. Ainsi, un vendeur professionnel devra s’inscrire à chacune des marketplaces pour pouvoir y avoir accès.
Quels produits sont disponibles sur la place de marché FNAC ?
Vous trouverez sur cette marketplace les produits qui ont fait le succès de la FNAC depuis de nombreuses années : livres, CD, DVD, hi-fi, informatique. D’autres catégories de produits plus originaux sont également disponibles : électroménager, instruments de musique, puériculture…
Les produits peuvent être neufs ou d’occasions. Dans ce dernier cas, ce sont des produits entièrement remis à neuf (produits d’exposition ou de retours clients), qui sont testés et reconditionnés.
Comment acheter sur la marketplace FNAC ?
Que vous soyez une entreprise, un marchand, ou un particulier, vous avez accès à la plateforme. Pour pouvoir acheter, il faut vous inscrire et renseigner certains items : nom et prénom, adresse physique, adresse mail et de livraison. Vous sélectionnez ensuite votre moyen de paiement, et la commande est validée. Réaliser un achat sur la place de marché de la FNAC est donc très simple et très rapide. C’est également la garantie de trouver le meilleur produit au meilleur prix.
Annulation de commande
Le service d’annulation automatique des commandes n’est pas disponible sur cette plateforme. Vous avez néanmoins la possibilité de contacter sans délai le marchand (par téléphone ou par message électronique) pour annulation, si la commande n’est pas encore acceptée et expédiée. Si ce n’est plus possible, vous pouvez refuser le colis ou le renvoyer. Vous serez remboursé du prix d’achat et des frais d’envoi contre reçu, mais pas des frais de retours.
Qu’est-ce qu’un vendeur partenaire ?
Comme évoqué précédemment, la FNAC a ouvert sa marketplace à d’autres vendeurs : les vendeurs partenaires. Pour bénéficier du service, de la notoriété et du market de la plateforme, ces vendeurs partenaires sont soumis à certains critères de qualité :
- Les notes d’évaluation des clients doivent être supérieures à 4.5/5. Chaque client donne son avis sur la prestation réalisée : délai de livraison, rapport qualité/prix, solution de paiement (CB ou carte FNAC)…
- Le taux de réclamation client ne doit pas excéder 5 %.
- Le taux d’acceptation doit être supérieur à 95 %.
- Le taux de remboursement spontané ne doit pas dépasser les 5 %.
Le respect de ces critères conditionne la visibilité des vendeurs sur la plateforme, et donc le nombre de ventes effectuées. Un service client efficace, réactif, et apportant une réponse immédiate aux clients est indispensable. En cas de non-respect de ces bonnes pratiques, ou d’un SAV défectueux, les vendeurs peuvent se retrouver radiés de la plateforme.
À l’inverse d’Amazon, le marchand partenaire doit s’occuper lui-même de la livraison de ses produits. Il a donc la responsabilité d’adopter une bonne gestion de ses expéditions : des produits en stock, un délai de livraison respecté, un packaging adéquat… En cas de problème ou de non respect du délai d’expédition, en tant qu’interlocuteur du client final, il devra résoudre les soucis et proposer une solution.
L’accès à la plateforme et à ses outils marketing est bien évidemment payant, et se fait sous forme de commission sur la vente. Ces commissions varient de 6 à 16 % du prix de l’article, et dépendent à la fois de la catégorie du produit (ordinateurs, électroménager…) et de leurs états (neufs, reconditionnés, ou d’occasions).