Quelle marketplace choisir pour développer son e-commerce ?
La vente sur Internet et les marketplaces ont actuellement le vent en poupe. Vous voulez investir ce nouveau marché afin de profiter des nombreux visiteurs de ces plateformes en ligne ? Devant l’étendue de l’offre proposée (Amazon, Ebay, Cdiscount…), vous ne savez pas vers quelle marketplace vous tourner pour vendre vos produits ailleurs que dans votre boutique ? Comment choisir la place de marché correspondant au contenu de votre catalogue de produits ? Quelles sont les différences entre les marketplaces ? YUMENS vous donne les clefs pour optimiser le choix de votre future marketplace.
Puis-je réaliser des ventes sur n’importe quelles marketplaces ?
Tout d’abord, l’accès à une marketplace dépend de votre statut : particuliers ou professionnels.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez proposer vos produits ou services sur une marketplace CtoC (consumer to consumer) réservée aux transactions entre particuliers.
En tant que professionnel, vous devrez vous tourner vers des marketplaces BtoC (business to consumer) comme Amazon ou la Fnac , si vous souhaitez vendre les produits de votre boutique directement aux consommateurs finaux. Si vos clients sont d’autres professionnels, les sites des marketplaces BtoB (business to business) comme Alibaba vous accueilleront. Certaines marketplaces intègrent ces deux réseaux et proposent à la fois du BtoC et du BtoB : c’est le cas d’Amazon avec Amazon Business.
Le choix de votre marketplace dépend donc de votre stratégie marketing, mais aussi de votre statut professionnel, et du contenu de votre offre.
Choisir une marketplace généraliste ou spécialiste : quelle solution adopter ?
Ce choix dépend de la spécificité de vos produits ou services, de votre positionnement sur le marché, et de votre stratégie marketing.
Si votre produit ou service est très particulier (pour une clientèle de niche par exemple), une plateforme en ligne spécialisée peut être la bonne solution. Par exemple, si vous vendez un composant électronique de précision, ou une création originale, vous trouverez plus de clients sur une plateforme web dédiée. Le trafic généré est moindre que sur une marketplace généraliste, mais la clientèle est plus ciblée, et correspond à votre offre de produits ou de services. Choisir cette option marketing peut s’avérer payante pour l’activité de votre entreprise.
En optant pour une plateforme généraliste (sous une technologie open source ou Saas), vous profiterez d’une plus grande affluence, et donc d’un plus gros volume de ventes qu’en boutique, de fonctionnalités plus importantes, mais aussi de l’expérience marketing de ces marketplaces. En effet, ces plateformes en ligne devant se démarquer de la concurrence, ont mis en place des stratégies marketing à destination du client final, pour booster les ventes comme les « Buybox ».
Néanmoins, vous aurez plus de concurrents et il faudra vous différencier. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Proposer à la vente, vos articles à un prix inférieur à ceux de vos concurrents sur la plateforme web.
- Rédiger votre annonce produit en optimisant le contenu avec un outil SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche).
- Adapter la gestion des données et stratégie marketing en fonction de celle des autres vendeurs.
Faciliter le paiement en ligne pour vos clients, afin de déclencher l’acte d’achat.
Un SAV de qualité est la garantie de votre succès
Votre positionnement sur la place de marché dépendra donc de la satisfaction de vos clients et des outils marketing utilisés. Les sites des marketplaces ont mis en place un système de notation pour permettre aux consommateurs de repérer rapidement les top-vendeurs.
Ainsi, à chaque vente, les utilisateurs des marketplaces sont invités a laissé un avis sur le contenu de la prestation réalisée : rapport qualité/prix, retard de livraison du produit, gestion des retours… Plus vous récolterez d’avis positifs, mieux vous serez référencé sur la marketplace. En mettant en place un SAV réactif, vous aurez la certitude de maximiser vos ventes de produits ou services. De nombreux avantages, fonctionnalités et solutions marketing sont disponibles sur les plateformes web : n’hésitez pas à en profiter pour améliorer le contenu de votre offre.