Qui peut vendre ses produits ou services sur une marketplace ?
On assiste depuis plusieurs années à une explosion du commerce en ligne, avec des millions de transactions réalisées quotidiennement. Les marketplaces se multiplient et certaines comme Amazon, Cdiscount, ou Ebay sont devenus incontournables sur ce secteur d’activité et touche un large public. Peut-on accéder à n’importe quelles marketplaces pour vendre ses produits ou ses services ? YUMENS vous offre quelques conseils pour trouver la bonne plateforme pour mettre en vente vos produits et vos services.
Les marketplaces : un accès rapide à la vente en ligne
Aujourd’hui, des millions de consommateurs ont déjà acheté un produit ou un service sur Internet par le biais d’une place de marché comme Amazon. Les avantages d’une place de marché sont nombreux pour le client : large choix de produits ou de services, commandes réalisées en ligne, livraison à domicile…. Le commerçant s’y retrouve également. En effet, ce dernier peut profiter des services marketing et de la notoriété de la plateforme pour développer son offre commerciale en touchant une large clientèle.
Réaliser des ventes sur le web est donc une formidable opportunité de développement pour une entreprise ou un petit entrepreneur. D’abord réservé aux vendeurs professionnels, l’accès aux plateformes en ligne s’est peu à peu étendu. Aujourd’hui, les vendeurs particuliers peuvent vendre un produit ou service sur ces plateformes. Néanmoins, afin de satisfaire au mieux leurs clients et de faciliter la recherche du produit, certaines marketplaces se sont spécialisées.
Vers quelle plateforme vous tourner en fonction de votre statut ?
Certaines places de marché sont accessibles à tous les vendeurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. D’autres sont réservés aux entreprises. Alors, vers quelle type de plateforme vous diriger ?
Vendre sur une plateforme en étant un vendeur professionnel
Si vous êtes un vendeur professionnel (entreprise, artisan, entrepreneur, professions libérales…), vous pouvez vendre vos produits et services sur les plateformes BtoB (business to business) ou BtoC (business to consumer). Celles-ci vous permettent d’atteindre vos clients professionnels (BtoB) et particuliers (BtoC). Par exemple, vous pouvez réaliser vos ventes sur Amazon Business ou Alibaba.
L’accès à la vente sur une plateforme est relativement simple : vous créez votre compte puis vous mettez en ligne vos produits, en échange d’une rémunération de la plateforme (abonnement mensuel et/ou commission : ces prix varient d’une plateforme à l’autre). Votre succès dépendra alors de la satisfaction de vos clients, et de votre notoriété sur la plateforme Internet. Restez donc vigilant quant à certains points : rapport qualité/prix, gestion des livraisons, visibilité de votre boutique en ligne… Comme pour Google, votre référencement est la clé de votre succès.
Accéder à une marketplace en tant que particulier
L’essor du commerce en ligne a convaincu les marketplaces de s’ouvrir aux particuliers. Le marché de l’occasion a trouvé de nouveaux débouchés, autres que les foires à tout ou les vides grenier. Aujourd’hui, vous pouvez vendre facilement votre auto, vos meubles, vos livres ou vos vêtements… sur des sites comme Leboncoin ou Ebay. Ces marketplaces sont des plateformes CtoC (consumer to consumer), permettant des transactions commerciales entre particuliers.
Le marché de la vente en ligne a le vent en poupe, et la récente crise sanitaire a accéléré le développement de ce secteur d’activité. Aujourd’hui, un particulier, un professionnel ou un entrepreneur peut vendre ses produits et services sur une marketplace en quelques clics. En fonction de votre statut, choisissez la marketplace qui mettra le mieux en avant vos produits suivant les marchés recherchés parmi les nombreux acteurs du secteur : Amazon, Alibaba, Ebay, Cdiscount…