Développer la Customer LifeTime Value (CLTV) grâce au marketing relationnel
En s’appuyant sur des solutions de marketing automation et des outils de gestion de la relation client (CRM, ERP), les consultants de Yumens déploient des programmes de marketing relationnel en s’appuyant sur les solutions référentes du marché (Selligent, Hubspot, Marketo, Webmecanik, Plezi ou encore Live Data Solutions) et :
- gèrent des scénarios de marketing automation éclairés par des données clients qualifiées
- créent des workflows (processus d’automatisation des tâches) sur la base de la segmentation, du scoring et du ciblage
- vérifient la progression des workflows
- gèrent la pression marketing cross-canal
Démarrer votre projet
Adapter la communication au cycle de vie client
Développer la Customer Lifetime Value (CLTV)
Contribuer à transformer vos prospects en clients
Mesurer et optimiser la pression marketing
Améliorer l’expérience par l’analyse prédictive
Agence de Marketing Relationnel et Fidélisation Client
L’objectif de Yumens est double, automatiser l’animation de vos clients et prospects :
- Clients : optimiser la Customer Lifetime Value par une communication en temps réel et individualisée.
- Prospects : le déploiement de programmes marketing relationnel contribue tout au long du parcours client, à générer plus de ventes en ligne ou de leads et à transformer ces leads en clients plus rapidement
Exploiter le scoring prédictif sur tous les canaux
Grâce au développement de l’intelligence artificielle et la puissance des algorithmes, les solutions de marketing automation intègrent des fonctionnalités de scoring prédictif (attributions de note sur la base d’actions réalisées : ouverture de mails, achat,… ) qui permet d’avoir une approche “à l’individu” et d’identifier les prospects les plus proches de la transformation et de la conversion, les canaux de communication plébiscités, les produits/services qui sont susceptibles d’être achetés ou d’identifier de nouvelles opportunités.
Nous implémentons des programmes relationnels sur tous les canaux : email, SMS, sites web, application mobile, réseaux sociaux, campagnes display, messageries instantanées (messaging), notification push sur desktop et mobile.
Scoring et Segmentation clients
Le scoring qui est une approche individuelle n’est pas suffisant et doit être complété par une analyse globale de vos clients. La segmentation permet ainsi de découper en sous-groupes homogènes vos bases de données clients (ou produits) pour pousser des offres et communications personnalisées et :
- produire des campagnes pertinentes en proposant des produits/services ciblés ;
- optimiser le taux de conversion ;
- prioriser les actions sur les clients ayant un fort potentiel de développement de leur CLTV (Customer LifeTime Value) ;
- d’améliorer les actions marketing de rétention ;
- améliorer le ROI de l’acquisition de nouveaux clients
Les consultants en marketing automation de Yumens exploitent différentes segmentations stratégiques au service de votre fidélité client :
- la segmentation RFM en fonction de la récence, de la fréquence et du montant des achats passés
- la segmentation PMG qui distingue les petits / moyens et gros acheteurs
- la segmentation prédictive pour identifier des profils types de clients en fonction de leur CLTV (Customer LifeTime Value) comme par exemple les clients les plus précieux ou promophiles
Ils mettent en œuvre des actions marketing différenciées par segment pour adresser ainsi le bon message à la bonne personne au bon moment sur le bon device.
Trigger Marketing et Stratégie de Contenus
Créer des triggers
Les triggers marketing déclenchent automatiquement des actions marketing liées à un comportement de la part de vos clients ou prospects suite à un événement spécifique. Ils permettent d’adresser à vos clients un contenu personnalisé, en temps réel et de manière ultra ciblée comme un message de bienvenue, l’envoi d’un questionnaire de satisfaction, une offre promotionnelle, ou une relance suite à un abandon de panier. Les consultants en marketing automation de Yumens mettent en œuvre des triggers marketing qui optimisent la rentabilité de vos campagnes d’acquisition et de fidélisation.
Rédiger des contenus digitaux impactants
Pour capter l’attention d’un visiteur à chaque étape du parcours d’achat, les contenus doivent être dynamiques, personnalisés, riches et variés. Ces messages (persuasifs, appropriés aux différents parcours et segments.) sont rédigés en fonction du comportement et de l’historique de l’internaute par nos experts concepteurs-rédacteurs.
Une communication adaptée au cycle de vie du client
Proposer une communication adaptée aux étapes du cycle de vie client pour :
- attirer, stimuler le besoin du visiteur et répondre à ses problématiques ;
- engager le prospect à réaliser des actions et conserver son intérêt ;
- convertir le prospect en client par un acte d’achat ;
- satisfaire, fidéliser et nouer une relation durable et de confiance ;
- réactiver l’intérêt en proposant une nouvelle offre de produits et services.
Le message et le canal de communication doivent être ajustés en fonction des catégories de clients et de sa position dans le cycle de vie : prospect, client, VIC (Very Important Client), abandonniste.
Scénariser votre marketing relationnel
Nos experts s’appuient sur des solutions de marketing automation pour créer des scénarios adaptés au cycle de vie client / prospect :
Up-sell et cross-sell pour augmenter le panier moyen
Le cross-selling augmente le panier moyen d’un consommateur, en suggérant l’acquisition de produits complémentaires à la première intention d’achat. L’up-selling met en avant un produit ayant des caractéristiques et un prix d’achat supérieurs à celui qui intéressait le consommateur initialement.
Anticiper l’acte d’achat
L’analyse prédictive s’appuie sur les données (comportementales, conversationnelles, sémantiques) et permet d’anticiper les actions des clients. Vous proposez des produits/contenus de manière proactive et les incitez à convertir en devançant la concurrence.
Anticiper les abandonnistes
L’analyse prédictive offre aussi la possibilité d’identifier les risques d’attrition. À partir des données transactionnelles et comportementales récoltées, vous pouvez réagir en cas d’alerte et mettre en place une stratégie de fidélisation par : des emails, des jeux-concours, des coupons de réduction, une invitation…
Relation ambassadeur
La fidélisation est un enjeu crucial pour la pérennité de votre activité. Identifiez vos meilleurs clients qui vont devenir vos ambassadeurs, afin qu’ils recommandent activement votre enseigne, produits ou services. Par leur implication, ils contribuent au développement de votre image de marque.
Réactiver les inactifs
Analyser le comportement des clients inactifs en fonction de leur score d’attrition vous permet d’identifier si ce sont de vrais inactifs s’ils sont toujours contactables, s’ils sont toujours dans vos cibles et mettre en place des campagnes d’emails, sms, push notifications, … en choisissant le bon moment et le bon canal.
Fidéliser et développer la CLTV
Acquérir un nouveau client coûte 5 à 10 fois moins cher que de fidéliser les anciens. La fidélisation est le premier canal de croissance pour votre entreprise. Pour une stratégie de rétention client performante, l’expérience client doit être optimisée. En l’améliorant, elle contribue à développer la Customer Lifetime Value (CLTV).
Mettre en place des programmes de fidélisation avec des cartes de fidélité dématérialisée (Wallet)
- Un nouveau canal de communication avec vos clients
- Une collecte d’informations élargie sur tous les points de contact
- L’augmentation du panier moyen ainsi que la récurrence d’achat
Adopter un système de parrainage et reward
La récompense de vos clients les plus fidèles est fondamentale dans une fidélisation, vous les transformez en prescripteurs de votre marque.
Mesurer le NPS (Net promoter score)
Cet indicateur a pour objectif d’identifier le degré de satisfaction de vos clients. Son analyse favorise la prise de décision et la mise en place d’actions pour améliorer la satisfaction client et donc sa fidélité à votre entreprise.
Marketing Relationnel et optimisation du ROI
Disposer de données précises permet d’améliorer la performance de votre stratégie de marketing relationnel, de modéliser et réaliser des projections de performances et de budgets. Cela nécessite de :
- mesurer la délivrabilité de vos campagnes email et sms : efficacité de vos messages, satisfaction et taux de conversion
- optimisation de la pression marketing sur l’ensemble des canaux pour ne pas sur -solliciter vos clients et prospects ce qui est contre-productif
- consolider vos données dans notre solution de data visualisation MV report et faire des arbitrages budgétaires
- challenger les modèles d’attribution pour optimiser l’ensemble du parcours clients, ajuster et automatiser les campagnes