Comprendre et exploiter le Consent Mode avec Yumens
L’intégration du Consent Mode V2 est devenue plus cruciale pour les annonceurs qui déploient des campagnes publicitaires en ligne grâce aux outils Google (Google Analytics 4, Google Ads, Search Ads 360…). En effet, le Consent Mode V2 leur assure de respecter les règles liées à la collecte des données utilisateur sur le web induites par le Digital Market Act (DMA) et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), tout en améliorant l’efficacité et la pertinence de leurs campagnes.
C’est pourquoi Yumens, agence de marketing digital spécialisée dans le SEA et la web analyse, vous présente les enjeux et les bénéfices du Consent Mode V2 et vous donne les clés pour tirer profit au maximum de cette innovation Google.
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Le Consent Mode V2 : qu’est-ce que c’est ?
Depuis l’entrée en vigueur du Digital Market Act au début du mois de mars 2024, les acteurs du numérique en situation de monopole sur le marché de la publicité en ligne ont l’obligation de mener des actions pour prouver le consentement des internautes au recueil de leurs données personnelles.
Google, évidemment touché par cette mesure, a donc mis en place une innovation pour répondre à cela : le Consent Mode. Ainsi, le Consent Mode, rapidement remplacé par le Consent Mode V2, aide les annonceurs et les propriétaires de sites web à collecter des données sur leurs utilisateurs afin qu’elles soient ensuite transmises aux solutions Google dans le respect du DMA et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Cette technologie ajuste la façon dont les tags et les cookies de Google sont gérés en fonction du statut de consentement des utilisateurs sur un site donné.
Si un utilisateur consent, via le bandeau de cookies, à ce que ses informations personnelles soient exploitées, les tags Google pourront utiliser des cookies dans un objectif publicitaire et/ou de mesure des actions qu’il a réalisées sur le site web. Sans ce consentement, les balises Google limitent la manière dont ces cookies sont utilisés.
La modélisation des conversions sans consentement
Dans ce deuxième cas de figure, le Consent Mode offre deux niveaux distincts de gestion du consentement :
- Le mode de consentement basique qui bloque tous les tags Google jusqu’à ce que le consentement soit obtenu. Aucune donnée n’est alors transmise à Google et toutes les conversions sont perdues.
- Le mode de consentement avancé qui permet une modélisation des conversions, même lorsque les utilisateurs n’ont pas consenti. Des informations anonymisées et sans cookies sont alors envoyées à Google. Il recroise ces informations avec des données comportementales d’utilisateurs ayant accepté le tracking afin d’estimer les interactions et les conversions des utilisateurs n’ayant pas consenti.
Outre le fait de garantir la conformité de la collecte des données utilisateur, le Consent Mode aide donc les annonceurs à optimiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires en ligne en modélisant les conversions obtenues pas les utilisateurs n’ayant pas consenti à la collecte de leurs données.
En conséquence, le Consent Mode V2 permet :
- D’améliorer les conversions de 5 à 10 % en comptabilisant des conversions d’utilisateurs qui n’ont pas consenti
- De diminuer le Coût Par Lead (CPL) en modélisant des données non collectées par Google
- De piloter plus efficacement les campagnes Google Ads
- De soutenir des prises de décisions d’investissement
Comment mettre en place le Consent Mode V2 ?
Le déploiement du Consent Mode peut se faire de deux manières principales, chacune adaptée à différentes configurations techniques :
- Avec Google Tag Manager : cette méthode permet une intégration fluide du Consent Mode en utilisant l’infrastructure existante de Google pour gérer le consentement et la collecte de données. Elle est idéale pour ceux qui utilisent déjà Google Analytics 4 et Google Ads.
- Avec la CMP (Consent Management Platform) Didomi : cette méthode convient aux entreprises cherchant une solution plus personnalisée. Didomi offre des fonctionnalités avancées pour gérer le consentement de manière détaillée et conforme, intégrant facilement le Consent Mode dans les systèmes existants.
Activation et mesure des performances du Consent Mode : Yumens vous accompagne !
Mettre en place le Consent Mode peut sembler complexe, mais avec l’expertise appropriée, il est possible de l’implémenter efficacement se mettre en conformité et améliorer la performance des campagnes.
Yumens se positionne comme le partenaire idéal pour les entreprises souhaitant mettre en œuvre le Consent Mode efficacement. Nos experts en marketing digital et en conformité numérique prennent en charge l’ensemble du processus d’activation du Consent Mode, de l’audit initial à l’intégration en passant par la mesure des performances de vos campagnes. Cet accompagnement complet vous assure l’optimisation de vos campagnes publicitaires sur le web dans le respect de la conformité juridique.
En choisissant Yumens, vous bénéficiez d’une expertise approfondie et d’un accompagnement personnalisé pour transformer le Consent Mode en un avantage stratégique pour votre entreprise.