Connexion CRM et données analytics pour améliorer vos performances marketing
Réconcilier l’ensemble des étapes et points de contact du parcours client représente le Graal pour tout responsable marketing digital. Aujourd’hui, tous les outils de data analyse doivent remonter des données de conversion qui très souvent varient avec les données CRM. Cet écart important se situe entre 20 % et 30 % et rend inexacte la mesure du ROI. Pour résoudre cette problématique, quel que soit le CRM que vous utilisez (Salesforces, Dynamics, Pipedrive, Hubspot, ou des CRM spécialisés en immobilier comme Leizee), les consultants de Yumens déploient des solutions qui permettent de réconcilier vos données CRM et les données de web analyse, avec un écart réduit à seulement 3 %.
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Solutions adaptées à toutes les technologies
Solutions adaptées à toutes les activités
Solutions évolutives et déploiement rapide
Capacité à mesurer la transformation finale
Améliore la connaissance clients/prospects
Mesurer le ROI et comprendre l’origine des performances finales
Analyser l'efficacité des actions marketing
Piloter sur la transformation finale est indispensable pour mesurer et analyser l’efficacité des actions marketing mises en œuvre. En effet, elle nous permet de calculer :
- Le ROAS (Return On Ads Spend) pour mesurer la performance des campagnes publicitaires.
- Le ROI : il prend en compte toutes les dépenses pour déterminer si vos actions marketing digitales sont rentables. Analyser le ROI permet de faire des arbitrages pertinents sur les investissements publicitaires entre les différents leviers. Il permet aussi de vérifier l’efficacité de vos actions en dissociant l’acquisition d’un nouveau client et les achats effectués par des clients déjà acquis.
Tenir compte du modèle d'attribution
L’analyse du ROI, pour être pertinente, doit également tenir compte du modèle d’attribution. Celui-ci est défini en analysant les chemins de conversion observés. Par exemple :
- Modèle linéaire : attribuer le même degré de contribution à tous les leviers au sein du parcours de conversion. Ils sont ainsi considérés comme ayant tous la même performance.
- Modèle last clic (dernier clic) : la totalité de la performance est attribuée au dernier levier qui a converti. On retrouvait auparavant ce paramètre par défaut sur des outils de mesure comme Google Analytics. Ce choix résultait d’un manque de visualisation globale du parcours d’achat et des leviers associés.
- Modèle first clic (premier clic) : à l’inverse du modèle précédent, ici la totalité de la performance est attribuée au premier levier qui a entraîné la conversion du client.
- Modèle progressif : le niveau de performance des leviers est attribué de manière progressive. Plus ils s’approchent dans le temps de la conversion , plus on leur attribue une valeur forte.
Pour une attribution au plus proche des performances réelles, il est conseillé d’utiliser l’intelligence artificielle et d’utiliser les modèles « Data Driven ». Cette technologie analyse les résultats des différents leviers pour leur attribuer dynamiquement les performances et prend en compte l’individualité de chaque parcours.
Piloter au CPV et ajuster les enchères en fonction du parcours clients
En exploitant en même temps les données analytics et celles du CRM, vous avez accès à des informations fiables et précises. Vous pouvez ainsi mesurer la transformation finale au plus près et piloter vos campagnes au CPV (coût par vente) et non pas au CPL (coût par lead) .
Cette réconciliation des données permet aux experts Yumens de connaître les leviers les plus rentables en CPV (et qui peuvent être aussi les moins rentables au CPL). Ils peuvent ainsi investir sur les leviers les plus puissants, quitte à dégrader les CPL, car ils savent qu’ils sont davantage performants au CPV (meilleur taux de transformation).
Cela permet également d’ajuster les enchères en fonction du parcours client. Nous disposons d’une connaissance réelle du statut à chaque étape du parcours client. Les experts de Yumens exploitent ainsi les leviers qui sont les plus adaptés. Par exemple :
- En haut de tunnel (ou upper funnel) : pousser des vidéos inspirantes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour susciter l’intérêt de prospects en phase de recherche.
- Au milieu du tunnel (ou mid funnel) : pousser des témoignages ou des réalisations pour rassurer.
- En fin de tunnel (lower funnel), lorsque les prospects les plus chauds sont prêts à convertir : mettre des enchères plus élevées pour être certain de couvrir toute cette population qui est la plus avancée dans le tunnel.
Analyser le tunnel de conversion et optimiser les performances commerciales de vos équipes
Vous allez pouvoir analyser le tunnel de conversion en exploitant les données quantitatives qui proviennent de l’analytics et du CRM. Vous pourrez, par exemple, mesurer le nombre de suspects, de prospects (MQL ou Marketing Qualified Lead), de prospects qualifiés (SQL ou Sales Qualified Lead) ou encore le nombre de prospects convertis en clients.
Cette analyse va permettre également :
- D’ajuster au mieux le volume de leads qui est gérable par vos équipes commerciales : vous organisez mieux leur travail et vous optimisez leurs performances.
- D’analyser les performances de vos équipes dans leur transformation business : vous avez une vision claire et précise de leurs résultats.
Optimiser les performances commerciales
Analyser le tunnel de conversion présente également d’autres atouts pour optimiser les performances commerciales de vos équipes. Par exemple, vous saurez à quelle étape clé mettre en place un chatbot ou une solution de messaging. Cela permettra, par exemple, de soulager vos équipes commerciales en limitant le temps passé à répondre aux appels ou aux messages reçus (email, messagerie de réseaux sociaux ou formulaire de contact sur votre site).
En effet, un grand nombre de sollicitations des prospects et clients peuvent être résolues par l’intelligence artificielle via des chatbots. Cela vous permet de recentrer les interventions de vos équipes à des moments déterminants, lorsqu’un contact d’humain à humain est indispensable.
Mettre en place des scénarios automatisés reposant sur la connaissance client
En reliant vos données analytics à votre CRM, vous allez améliorer la connaissance prospects et clients. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions différenciées pour mieux satisfaire les besoins de chacun et convertir.
Plans PRM et CRM
Nos experts proposent des plans PRM (Prospect Relationship Management) et CRM avec des scénarios intelligents. Ils se déclenchent à chaque étape du parcours client. Il peut s’agir, par exemple, de :
- Automatiser la prise de rendez-vous,
- Relancer un prospect suite à un devis envoyé,
- Envoyer des emails de réassurance,
- Récolter un témoignage afin de nourrir votre e-reputation
Nous répondons ainsi à plusieurs objectifs essentiels :
- Transformer vos prospects en clients,
- Accompagner vos équipes commerciales pour maximiser leur taux de transformation,
- Offrir une expérience client et prospect enrichie,
- Développer la valeur de vos clients déjà acquis (CLTV, Customer LifeTime Value)
Dispositif adapté à tous secteurs et CRM
Ce dispositif peut être mis en place pour tous les secteurs quel que soit votre solution CRM et votre secteur d’activité. Il se déploie aussi bien pour un e-commerçant que pour un dispositif traditionnel d’acquisition de leads. Il peut également être envisagé pour du drive to store (click & collect, achat en magasin physique…).
Même si vous ne disposez pas d’un CRM, les experts Yumens vous proposent une solution adaptée : il est possible d’atteindre un niveau de visibilité en mesurant les performances à chaque étape. Dans ce cas, le pilotage se fera au CPL et non au CPV. La technique sera ainsi différente, mais vous profiterez également des bénéfices d’une analyse complète et approfondie. Vous pourrez ainsi mesurer les performances de chaque levier d’acquisition et les optimiser.