Définition et objectifs du tunnel de conversion

L’entonnoir de conversion est la série d’étapes que suivent vos visiteurs, afin d’atteindre vos objectifs de conversion. La connaissance de vos prospects et clients est essentielle pour leur construire un parcours optimal. Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ? Quels sont ses avantages pour le développement de votre entreprise ? Pourquoi optimiser votre tunnel de conversion ?

Définition et objectifs du tunnel de conversion

Qu'est-ce qu'un entonnoir de conversion ?

Un entonnoir de conversion est une succession d’étapes destinées à la conversion de leads qualifiés. On parle également de tunnel ou funnel de conversion. Chaque étape a un objectif à remplir pour retenir le visiteur sur la page web de conversion. Pourquoi mettre en place un funnel de conversion ? Pourquoi son optimisation est-elle bénéfique pour votre entreprise ?

Un tunnel d'achat ou d'engagement conçu pour convertir vos visiteurs en clients

Les entonnoirs de conversion servent à pousser le visiteur à effectuer les actions que vous désirez. Il peut s’agir d’un achat, d’un abonnement à une newsletter, de réserver un rendez-vous, de télécharger un contenu, etc. L’objectif de ce parcours balisé est de générer des actions de valeur pour l’entreprise. Les visiteurs qui ne sont pas convaincus ou rencontrent des obstacles quittent l’entonnoir.

Pourquoi optimiser votre tunnel de conversion ?

À chaque étape de votre entonnoir de conversion, vous perdez des visiteurs. Un audit de chaque page web basé sur les analytics décèle les failles du tunnel de vente. Des solutions de data tracking et d’analyse web comme Google Analytics et Google Optimize, sont utilisées. L’analyse de votre tunnel de vente porte, notamment, sur la performance web et l’expérience client. Il s’agit de comprendre le comportement de chaque client potentiel ou converti à chaque étape de conversion. Les facteurs UX irritants et les raisons bloquant l’achat ou l’engagement sont identifiés. Des actions correctives sont ensuite mises en place pour optimiser le taux de transformation web.

Les modèles de conversion les plus efficaces

Il existe différents types d’entonnoirs de conversion. Certains sont plus efficaces que d’autres selon les objectifs. Retrouvez les différentes étapes à mettre en place pour créer vos parcours de conversion. Quelle est la définition d’un tunnel de conversion idéal ? Pourquoi l’entonnoir de conversion AIDA est-il efficace pour votre entreprise ?

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Qu'est-ce qu'un tunnel de conversion idéal ?

Les entonnoirs de conversion qui personnalisent le parcours d’achat des visiteurs sont les plus efficaces. Le tunnel de conversion idéal combine deux actions facilitant le taux de transformation :

  • une stratégie d’inbound marketing, basée sur un contenu qualitatif pour générer un trafic qualifié ;
  • une stratégie UX, pour offrir une expérience client agréable afin d’atteindre l’objectif visé.

L’accompagnement du visiteur à chaque étape du funnel de conversion favorise le passage à l’action.

L'entonnoir de conversion AIDA

Le schéma d’entonnoir de conversion le plus utilisé est fondé sur la technique marketing AIDA. Attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir et appeler à l’action sont ses quatre étapes. Elmo Lewis, expert en stratégie marketing, a théorisé ce modèle de conversion dès 1898. Ces étapes jalonnent le parcours d’achat des prospects pour créer un cadre favorable à la vente. Leur objectif est de réduire les freins psychologiques à l’achat. Voyons en détail les 4 étapes de cette stratégie marketing redoutable pour convertir vos visiteurs en clients.

  • 1. Attirer l'attention des visiteurs

  • 2. Susciter l'intérêt des prospects

  • 3. Provoquer le désir

  • 4. Appeler à l'action

1. Attirer l'attention des visiteurs

La première étape de l’entonnoir de conversion AIDA consiste à attirer du trafic qualifié. L’inbound marketing est une technique efficace pour capter l’attention du profil de visiteur que vous ciblez. À ce stade, votre entonnoir contient 100 % des visiteurs.

2. Susciter l'intérêt des prospects

Le marketing de contenu génère des leads qualifiés à convertir en clients. À la seconde étape de votre funnel de conversion, vous devez maintenir l’intérêt du visiteur. Votre offre doit lui promettre de résoudre le problème qu’il rencontre. La page d’atterrissage sur laquelle arrive le visiteur doit remplir ce rôle.

3. Provoquer le désir

La troisième étape de l’entonnoir de conversion consiste à provoquer le désir d’agir. Les détails des bénéfices de votre offre doivent la rendre irrésistible. Les bonus supplémentaires, comme une remise, un cadeau offert ou des facilités de paiement, renforcent son pouvoir d’attraction.

4. Appeler à l'action

La dernière étape du funnel de conversion sert à atteindre l’objectif final : saisir l’offre immédiatement. La sollicitation prend la forme d’une injonction à agir ou d’un bouton d’appel à l’action.

À chaque étape de vos entonnoirs de conversion, vous perdez des clients potentiels. Faites appel à une agence CRO pour optimiser votre tunnel de conversion. Ses compétences combinées en data marketing, UX Analytics et AB Testing garantissent l’optimisation de votre taux de conversion.

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