Analysez en temps réel vos performances business grâce à notre solution de datavisualisation MV Report
“1 image vaut 1000 mots”. Grâce à la solution de data visualisation MV Report développée en interne par les consultants en Web Analyse et data analystes de Yumens vous disposez d’un outil de pilotage de votre stratégie digitale qui est une véritable aide à la décision : vous pouvez mesurer l’efficacité des actions menées, comprendre l’origine des performances et apprécier l’atteinte des objectifs définis.
Démarrer votre projet
Gain de temps et données temps réel
Meilleure compréhension des données
Des tableaux adaptés à vos enjeux
Des tableaux personnalisés en fonction des décideurs internes
Des analyses favorisant les prises de décision
Une solution de reporting efficiente
Remonter toutes les données
Yumens met à votre disposition sa propre solution de reporting et data visualisation développée en interne qui permet de s’affranchir des limites des solutions existantes sur le marché.
MV Report solution de reporting de Yumens permet de centraliser les données issues d’une multitude de sources online et offline :
- Les données de trafic sur votre site ou applications, données comportementales issues de votre solution de web analyse (Google Analytics, AT internet, Adobe Analytics….)
- Les données de vos campagnes Ads (Google Ads, Microsoft Ads, social ads)
- Les données issues de sources hors web analyse comme les données de call tracking, les performances de vos campagnes média (display programmatique, campagnes TV, …)
- Les données issues des fiches Google My Business (itinéraire, téléphone, trafic vers site….)
- Les données issues des leviers « naturels » comme le SEO (référencement naturel)
- Les données issues de votre CRM (points de vente, agences), celles provenant des cartes de fidélité, de votre centre d’appels, …
- Réconcilier les données de conversion de votre site et les données de transformation issues de votre CRM ou toutes autres sources de données internes pour ne plus avoir d’écart.
Mesurer les performances réelles et optimiser
La solution data visualisation MV Report permet de remonter les données de coûts des leviers déployés et de les rapprocher du niveau de marge ce qui permet de calculer en temps réel la rentabilité nette du dispositif d’acquisition. Nos experts peuvent piloter en fonction d’un objectif de transformation finale et non plus uniquement de conversions. Le niveau d’analyse apporté vous permet de tendre vers une mesure de la marge nette dégagée par les actions déployées.
La consolidation de toutes ces données nous permet de challenger les modèles d’attribution sur les données de conversions mais également sur les données de transformations : cela nous permet d’identifier les leviers qui gouvernent la performance de vos campagnes. Sur ce point, notre solution de data visualisation MV Report est assez unique. Pour aller plus loin les experts de Yumens mettent à disposition une solution de dashboarding destinée au dirigeant permettant d’agréger les données structurelles et organisationnelles pour calculer le résultat net en temps réel.
Construire votre tableau de bord Dataviz
Définir vos besoins
Votre objectif doit être d’obtenir un tableau de bord 100 % décisionnel et fonctionnel. Cela signifie qu’une fois mis en place, la solution de data visualisation MV Report sera à même de vous fournir immédiatement les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin pour prendre les décisions concernant vos actions marketing digitales. Pour parvenir à ce résultat, la préparation est la clé. Vous devez définir :
- Qui va utiliser MV Report et comment ?
- Quelles informations doivent être présentes ?
- Quels objectifs sert-il ?
Déployer une solution personnalisée de data visualisation
Pour mettre en place votre MV Report personnalisé les experts en webanalyse vous accompagnent pour :
- Préciser les objectifs : développer les ventes d’un produit, générer plus de leads, augmenter le panier moyen, ….
- Identifier vos KPIs : déterminez quels indicateurs vous permettront de suivre les performances de vos actions (nombre de leads par mois, nombre de ventes, taux de conversion, coût par lead…).
- Définir les représentations des résultats (chiffres, courbes, graphiques…) seront faites de manière qu’elles soient claires et impactantes selon la nature de l’information et à qui elle est communiquée.
- Définir les fréquences de mise à jour : la bonne fréquence est celle qui vous permet d’obtenir des informations pertinentes. Trop rapprochée, vous manquez d’une vision claire sur les performances. Trop éloignée, vous perdez en réactivité.
Avoir des données intègres, exhaustives et granulaires
Collecter des données de qualité
La qualité des données collectées est d’une importance cruciale notamment pour les mettre dans un format unifié et les rendre exploitables. Nous nous assurons qu’elles sont :
- Intègres : leur conformité et fiabilité sont essentielles. C’est indispensable pour que vous puissiez en tirer des enseignements clés.
- Exhaustives : vous devez obtenir l’intégralité des données et non uniquement une partie. Ainsi, votre analyse sera réellement complète, vous ne manquerez aucun élément pour prendre vos décisions.
- Granulaires : leur niveau de détail doit être suffisamment fin pour que vous puissiez analyser précisément les résultats, les succès et les échecs de vos actions.
- À jour : les données ont une durée de vie limitée et qui dépend de très nombreux facteurs. Certaines peuvent perdre leur pertinence en un an, d’autres en un jour. Vous devez vous assurer d’avoir toujours à disposition les données les plus récentes. Le risque est de prendre des décisions en vous basant sur des données obsolètes.
Le respect du RGPD indispensable
Les données doivent être collectées en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et la directive e-privacy. Cela implique notamment de :
- Collecter uniquement les données utiles.
- Informer les utilisateurs : quelles données sont collectées, pour quelles finalités, quels usages et la durée de conservation
- Donner le choix d’accepter ou de refuser la collecte de tout ou partie des cookies et donner accès à la consultation, rectification ou suppression des données collectées
- Garantir la sécurité des données : vous devez prévenir les risques et prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les données collectées.
Piloter avec un outil d’aide à la décision
La solution MV report consolide des données complexes et en grande quantité pour les rendre exploitables grâce à une représentation visuelle qui vous permet de piloter efficacement vos actions marketing. Ses outils vous apportent :
- Un gain de temps par la mise à jour des rapports automatiquement. Elle regroupe aussi toutes vos datas au sein d’un même outil. Vous gagnez un temps considérable par rapport aux méthodes habituelles. Vous n’avez pas besoin de jongler entre différents outils (dashboards Google analytics, CRM…) ou de procéder à des vérifications et mises à jour manuelles.
- Des données qui font sens : la data visualisation permet de rassembler et synthétiser un ensemble de données au même endroit. L’accès aux informations et leur lecture sont facilités pour tous les collaborateurs. Les mêmes chiffres sont communiqués à chacun de manière synthétique, claire et commentée. Les données prennent tout leur sens et vous gagnez du temps dans vos analyses.
- Des données pleinement exploitées : les données sont collectées et croisées pour vous délivrer les informations clés en fonction de votre objectif. Vous définissez les KPIs à suivre selon vos besoins. Vous pouvez également hiérarchiser le dashboard pour distinguer vos différents objectifs (acquisition, fidélisation, transformation). Vous disposez ainsi d’une vue précise sur chaque secteur.
- Une meilleure compréhension des données. Grâce à MV Report, les informations importantes sont immédiatement visibles et compréhensibles.