Qu’est-ce que Google Data Studio ?
Le reporting prend une nouvelle dimension avec Google Data Studio. La data visualisation s’offre à vous avec cet outil lancé en 2016. GDS, c’est la solution cloud proposée par Google pour l’analyse de données. Simple, claire et intuitive, elle pourrait parfaitement répondre à vos besoins pour optimiser votre stratégie marketing et les performances de votre entreprise.
Google Data Studio : définition
Google déploie régulièrement de nouveaux outils, il s’attaque cette fois à la data visualisation. Cette solution couplée avec Google Analytics offre différentes fonctionnalités et notamment la possibilité de bénéficier de graphiques et autres tableaux de bord pour obtenir des rapports complets sur votre activité. Cette solution en ligne est accessible partout et permet d’analyser votre site web, vos campagnes d’emailing ainsi que toute votre stratégie de marketing digital.
Pourquoi utiliser Google Data Studio ?
Cette solution offre plusieurs avantages à prendre en considération au moment du choix de votre outil de reporting. Une formation peut être nécessaire pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de cet outil et des informations qu’il vous fournit.
Des données issues de diverses sources
C’est un premier point essentiel. Avec Google Data Studio, vous pouvez éditer un rapport en centralisant les sources telles que Google Analytics, Google Ads, la Search Console, etc. Ouvrez votre tableau de bord et obtenez en un coup d’œil une vision de l’activité de votre page internet, du comportement de vos clients et utilisateurs et de l’efficacité de votre SEO.
Un dashboard esthétique
La datavisualisation a pour vocation de vous permettre de visualiser facilement les résultats de votre stratégie digitale. Vous bénéficiez d’une représentation graphique simple avec des tableaux, des diagrammes, des courbes, etc. Appliquez un filtre pour obtenir des données précises et personnalisez votre tableau de bord. Google Data Studio doit occuper une place essentielle dans l’activité des entreprises. Vous pouvez modifier les couleurs, personnaliser les textes et la visualisation des données.
Un gage de sérieux
Vous êtes spécialiste de la création de pages web, vous tenez un blog ou êtes référenceur ? Quel que soit le type d’activité que vous exercez, vous avez peut-être besoin de présenter à vos clients les résultats de votre travail. Grâce à Google Data Studio, l’image de votre entreprise est valorisée. En effet, vous pouvez présenter des graphiques clairs et lisibles, nommer la source pour chaque rapport, définir un tableau qui pourra mettre en lumière vos actions en quelques secondes, etc.
Un outil parfait pour le travail collaboratif
Google Data Studio n’est pas dédié à un seul utilisateur. C’est un outil collaboratif en ligne qui permet un accès à différents utilisateurs avec un niveau de connexion adapté à son rôle. Aussi, certains pourront modifier le tableau de bord, appliquer des filtres, etc., tandis que d’autres ne pourront que consulter les rapports.
Des données actualisées
Vous obtenez grâce à Google Data Studio, votre outil de dataviz, des rapports en temps réel à partir de Google Analytics et autres outils d’analyse. Aussi, vous gagnez en réactivité et pouvez effectuer les correctifs nécessaires pour booster votre activité.