Suivre et analyser vos performances avec la Web analyse
Pourquoi et quand intégrer une solution de Tag Management System ? Quelle complémentarité avec votre solution de web analyse ? Yumens met à votre disposition des tableaux de bord (data visualisation) adaptés à votre problématique métier pour piloter votre stratégie et prendre des décisions rapides et efficaces d’arbitrages budgétaires pour toutes vos actions de marketing digital.
Démarrer votre projet
Analyser les parcours on site
Collecter des données d’audience
Mesurer tous types de conversions
Prendre des décisions pertinentes
Gagner en agilité sur la gestion des tags
Augmenter votre rentabilité
Comprendre son audience avec la web analyse
Objectifs
Vous souhaitez collecter des données de fréquentation sur votre site, mieux comprendre le comportement d’un client potentiel lorsqu’il le visite et prendre des décisions éclairées par une information fiable et exhaustive ? La webanalyse répond à tous ces objectifs :
- Analyser finement et augmenter la fréquentation de vos sites et de leurs pages clés
- Identifier les sources de trafic les plus rentables pour les exploiter
- Améliorer les chemins de conversion de vos visiteurs
- Exploiter la connaissance clients, quelles que soient les sources
- Connaître et développer la valeur de vos clients pour les fidéliser et augmenter votre chiffre d’affaires
Collecter des données fiables
Pour piloter et prendre les décisions pertinentes, la qualité des données représente un enjeu important en analytics web. Elles doivent être :
- Intègres : si elles ne sont pas conformes et fiables, vous ne pourrez pas en tirer des enseignements pertinents,
- Exhaustives : vous devez disposer de l’intégralité des données pour mener une analyse complète et ne manquer aucune information
- Granulaires : le niveau de détail doit être suffisamment fin pour exploiter précisément les résultats.
Pour respecter le RGPD, vous devez informer clairement les internautes de votre site que vous procédez à une collecte (quels types de données sont concernées et l’objectif) . Les visiteurs doivent exprimer leur consentement et avoir les moyens à leur disposition pour accéder, modifier ou demander la suppression de ces données.
Définir un plan de taggage
La web analyse permet de collecter les données site centric (enregistrées au niveau du site) de fréquentation, de mesurer les performances, mais aussi d’identifier toutes les problématiques à résoudre. C’est ainsi une solution nécessaire pour optimiser votre site en continu.
Nos experts en Web Analytics mettent en place un plan de marquage adapté (taggage) qui définit tous les éléments de votre site qui doivent être suivis. Vous pourrez ainsi mesurer des indicateurs clés de performance (KPIs) spécifiques. Les données issues des tags placés sur votre site seront ensuite collectées par la solution de web analyse comme Google Analytics.
Analyser les comportements des visiteurs, l’audience et les conversions
L’étude des comportements des internautes au travers de la web analytics va permettre :
- d’identifier le niveau d’engagement : le temps passé lors d’une visite sur le site ou sur une page spécifique, les pages de sortie, les partages sur les réseaux sociaux, les re-visites, …
- de mesurer les performances de l’entonnoir de conversion du site : à quelles étapes les visiteurs quittent le site et le taux d’abandon de panier pour les e-commerçants, nombre de formulaires remplis, d’inscriptions, mais également le nombre d’appels et de contacts issus des chats…
- de connaître quelles sont les sources de visite les plus efficaces et rentables parmi toutes celles qui sont déployées (SEO ou referencement naturel, Google ads, social media …)
- de détecter les problèmes d’expérience utilisateur (UX) et d’optimiser votre site pour en améliorer les performances.
- d’activer des campagnes de retargeting et cibler spécifiquement des internautes qui se sont déjà rendus sur votre site, sans toutefois avoir converti.
Connecter solution de Web analyse et outils CRM
Les experts de l’agence Yumens connectent leurs outils de web analyse à votre CRM. Ils peuvent ainsi identifier les transformations finales et rapprocher les données entre vos deux solutions pour ne plus avoir d’écarts. Si la connexion avec votre CRM n’est pas possible, nous pilotons vos leviers sur le nombre de contacts et nos experts recoupent alors les données avec vos retours sur la transformation de ces contacts.
Les volumes de données de fréquentation et de comportements sont généralement très importants. C’est pourquoi nos experts les intègrent dans des tableaux de bord pour les retraiter. Ils définissent les principaux indicateurs à suivre selon les enjeux business et jusqu’à la vente. Ces tableaux de bord sont intégrés dans notre solution propriétaire de datavisualisation MV Report pour faciliter l’analyse.
Les outils de Tag Management System (TMS)
Le TMS pour gagner en fiabilité et en agilité
Un outil de TMS (comme Google Tag Manager) est une solution complémentaire à votre outil de web analyse (comme Google Analytics) qui vous permet de gagner en agilité et en fiabilité dans la gestion de vos tags lorsque vous êtes confronté à un volume de tags important. Vous affinez la mesure et l’exploitation de vos données pour augmenter la rentabilité de vos actions marketing digital tout en ayant une vue consolidée entre desktop et mobile.
Les tags sont essentiels pour suivre et mesurer les performances de votre site. Mais s’ils sont nombreux c’est un processus chronophage et complexe. En intégrant un système de gestion globale de tags, vous gérez et déployez facilement et rapidement des tags sur votre site internet ou mobile sans coût de développement supplémentaire. Vous améliorez la mesure et, par conséquent, la performance du site grâce aux enseignements obtenus. C’est un véritable gain de temps et une méthode fiable pour l’optimisation de la gestion de vos tags.
Les experts de l’agence webanalyse Yumens déploient les principales solutions de référence sur le marché, comme Google Tag Manager (GTM), Commander Act ou encore Adobe DTM.
Accéder à des données très fines et précises
Vous accédez ainsi à des données essentielles pour votre entreprise, comme par exemple :
- Le parcours de navigation de vos visiteurs,
- Le nombre de clics sur vos produits,
- Les produits et gammes qui génèrent le plus de ventes, ainsi que le chiffre d’affaires associé même si vous ne vendez pas directement en ligne
- Le nombre d’ajouts d’articles dans le panier,
- Le chiffre d’affaires associé aux abandons de panier,
- Le nombre de visionnages d’une vidéo et la durée,
- Le nombre de téléchargements de vos livres blancs,
- Le nombre d’inscriptions à votre newsletter,
- Le nombre d’utilisations de bons de réduction…
Exploiter vos données dans vos actions marketing
En analysant les requêtes faites sur le moteur de recherche interne de votre site, vous pouvez identifier les besoins de votre cible auxquels vous ne répondez pas encore. Vous pouvez alors ajuster votre offre pour mieux y répondre et ainsi augmenter vos ventes.
Via GTM, vous pouvez faire remonter directement dans les plateformes SEA (Google, Facebook, …) les données de paniers abandonnés de votre site. Vous pouvez ainsi alimenter les algorithmes et optimiser en temps réel le dispositif mis en place. Cela permet, par exemple, de cibler un client qui n’a pas finalisé leur achat et mieux convertir et d’améliorer le développement du chiffre d’affaires.
Mettre en place un TMS
La création et la mise en place d’un plan de taggage sont des étapes particulièrement complexes, mais indispensables pour collecter des informations fiables et utiles. Les experts en web analyse de Yumens vous accompagnent sur toute la road map de votre projet de déploiement de TMS à chaque étape :
- Analyser vos besoins et construire un plan de taggage : car c’est lors de cette phase que nos experts analysent les flux d’information dont ils auront besoin.
- Implémenter la nouvelle configuration, recetter et maintenance en cas d’évolution du site (ajout ou suppression de tags). Nous intervenons également chaque fois qu’il est nécessaire de faire évoluer le mode de collecte de la donnée, ou que des nouvelles fonctionnalités sont disponibles.