Google Data Studio & Web Analyse
Google Data Studio est un outil de reporting puissant (très utile au consultant web analytics) pour générer, personnaliser et partager des tableaux de bord de web analyse.
Parfait complément à Google Analytics, Data Studio permet de transformer les données en rapports clairs, agréables à lire et adaptés aux besoins de son audience.
Qu’est-ce que Google Data Studio ?
Google Data Studio est un outil gratuit proposé par Google pour permettre à ses utilisateurs de générer des rapports sur mesure à partir de donnée issues des services Google et de sources externes.
L’outil présente de nombreux widgets qui permettent de varier et de personnaliser ses tableaux de bord de reporting.
Les sources de données disponibles sur Google Data Studio incluent les produits Google (Google Analytics, Google Ads, Google Search Console, Google Sheets, YouTube,…). Mais l’outil offre aussi la possibilité de se connecter à des bases de données ou d’uploader des fichiers.
En effet, pour la plupart des entreprises, le site web est un hub vers lequel convergent toutes leurs actions de marketing digital (content marketing, Google Ads, social media, social ads). Quelle que soit leur provenance, les utilisateurs passeront vraisemblablement sur le site à un moment de leur parcours.
L’histoire de Google Analytics début en 2005. Google rachète la société Urchin Software Corporation qui édite une suite payante de logiciels d’étude de la fréquentation d’un site web. Dans la foulée, Google met gratuitement à disposition des propriétaires de site un système de web analytics qu’Urchin facturait 495$.
Aujourd’hui, plus de 50 millions de sites web dans le monde utilisent Google Analytics. Google Analytics est le leader mondial du web analytics avec plus de 80% du marché.
Pourquoi combiner Google Data Studio et Google Analytics en web analyse ?
Dépasser les limites de google analytics
Avec Google Analytics, l’utilisateur peut configurer des rapports personnalisés. Mais l’outil a des limites. Il ne permet pas d’intégrer plus de 12 widgets par tableau de bord. Il n’est pas non plus possible de combiner des données issues de plusieurs propriétés ou de plusieurs vues sur un même tableau de bord Analytics.
Data Studio permet d’intégrer des widgets sans limitation. Il offre aussi la possibilité de choisir une source de données spécifique pour chaque graphique. Par conséquent, il permet de combiner sur un même dashboard des données issues de différents comptes Analytics ou de vues différentes.
Enfin, en plus de Google Analytics, Google Data Studio permet d’incorporer dans ses rapports des données issues d’autres sources Google ou externes.
Créer des métriques calculées
Parfois, les données brutes récoltées ne suffisent pas pour générer les rapports dont les équipes ont besoin. Google Data Studio permet de créer des métriques calculées, c’est-à-dire des indicateurs sur-mesure calculés sur la base d’une formule.
Personnaliser l’apparence des rapports et des tableaux de bord
Google Data Studio permet de créer et organiser des tableaux de bord sur-mesure ou des rapports multi-page. Avec sa fonction drag-and-drop, l’outil est complètement personnalisable
L’utilisateur peut choisir entre différentes options de format et de styles pour adapter ses rapports à la charte graphique de son entreprise. De ce point de vue, Google Data Studio s’apparente à un outil de data visualisation comme Tableau. Il facilite la création de rapports professionnels et la présentation des donnés dans un contexte business.
Enfin, les choix de graphiques intégrés (en barres, en lignes, camemberts, bullet graphs,…) offrent davantage d’options pour visualiser les données que celles proposées par Google Analytics.
Partager facilement les rapports
Partager un rapport Data Studio est extrêmement simple. A l’instar d’un Google Doc, il suffit de partager le lien aux destinataires. Il est également possible de gérer les permissions d’accès et d’édition à certaines personnes.
Avec Google Data Studio, les utilisateurs qui doivent accéder aux données n’ont plus besoin de se connecter à Google Analytics et de chercher des réponses à leurs questions dans les différents rapports. Il suffit de créer et configurer des rapports spécifiques et d’accorder les permissions aux collaborateurs concernés.
Google Data Studio étend largement les fonctionnalités limitées de Google Analytics. Il permet une analyse des données web plus extensive et plus personnalisée. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il facilite une présentation claire et pertinente des données pour les personnes concernées. L’outil est donc optimal pour suivre les KPI reliés aux objectifs de l’entreprise et produire des rapports périodiques.
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