Pourquoi utiliser Google Analytics ?
Un projet web répond à des objectifs précis en termes de trafic, de conversions. Un outil de web analytics permet d’évaluer les performances du site, d’analyser le comportement des utilisateurs et, in fine, d’optimiser ses performances webmarketing. Leader du marché, Google Analytics présente de nombreux avantages.
Un outil web analytics très complet
Google Analytics est un outil très complet pour analyser les performances d’un site internet.
En effet, l’outil collecte et agrège des données démographiques et comportementales des visiteurs. Il est ainsi en mesure d’offrir une vue complète sur les principaux KPI d’un site web mais aussi des informations qualitatives sur les utilisateurs et leur parcours de navigation.
En premier lieu, Google Analytics indique la façon dont les visiteurs trouvent le site : moteurs de recherche, médias sociaux, liens externes, trafic direct, search ads. Ainsi, cela permet d’évaluer si les efforts de marketing digital ont un impact sur le trafic.
Google Analytics permet aussi d’analyser le comportement des visiteurs sur le site. Quelles sont les pages par lesquelles ils entrent sur le site ? Quelles pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils sur une page ?
L’outil fournit des informations sur le profil des visiteurs : âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêt, technologies utilisées. Ces informations peuvent aider à optimiser le site pour un public spécifique.
Google Analytics permet aussi d’identifier les pages les plus populaires du site : les pages qui génèrent le plus de trafic, celles qui présentent les taux de conversion les plus élevés.
Enfin, l’outil offre la possibilité de configurer des objectifs et de suivre les conversions, par exemple pour le remplissage d’un formulaire ou un achat en ligne.
Google Analytics est gratuit
Google Analytics présente un avantage essentiel : l’outil est entièrement gratuit pour la plupart des sites. Il est donc accessible à tout type d’entreprise, quels que soient sa taille ou son chiffre d’affaires.
Une version payante, Analytics 360, existe avec des fonctionnalités avancées. Elle est destinée aux grandes entreprises ayant besoin d’une solution complète.
Néanmoins, la version de base offre une palette de fonctionnalités déjà suffisante pour la plupart des structures.
A condition de savoir quels indicateurs suivre et comment configurer les objectifs de conversion dans l’outil, Google Analytics répond parfaitement aux besoins des entreprises en matière de web analytics.
Même sans aller sur le site, les propriétaires de site peuvent se tenir informés grâce à des rapports réguliers paramétrés ou des alertes.
Google Analytics s’intègre parfaitement avec les autres solutions Google
Google Analytics permet d’analyser gratuitement les performances d’un site web et de trouver des pistes d’optimisation. Mais l’outil présente encore un autre bénéfice non négligeable, qui explique en partie sa gratuité : il s’interface parfaitement avec les autres solutions de la suite Google.
En effet, il est très facile d’associer une propriété Google Analytics à un compte Google Ads pour suivre l’activité des visiteurs issus d’une campagne SEA.
Google Analytics s’interface aussi de façon simple avec la Google Search Console. L’association des deux outils permet une meilleure visualisation des données relatives au référencement naturel du site. Ainsi, il sera possible d’accéder aux données comportementales des visiteurs issus des résultats de recherche et d’optimiser en conséquence les actions SEO.
L’association entre les différents outils ne demande que quelques clics mais elle offre un avantage majeur : elle permet de centraliser le pilotage de votre activité webmarketing.
Google Analytics domine le marché des web analytics car l’outil offre gratuitement une vaste palette de fonctionnalités. L’interfaçage simplifié avec les autres produits Google donnent aussi l’opportunité aux propriétaires de sites d’accéder à des rapports complets et centralisés pour piloter l’ensemble de leurs actions de marketing digital.
Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne
Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.
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