Yumens : agence experte en programmatique
Vous êtes à la recherche d’un expert en programmatique pour diversifier votre stratégie de marketing digital ? Yumens, agence experte en publicité programmatique, est là pour vous aider à déployer la meilleure stratégie via ce puissant levier du marketing digital.
Qu’est-ce que la publicité programmatique ?
La publicité programmatique, ou tout simplement la programmatique, consiste pour un annonceur à automatiser l’achat, la diffusion et le paramétrage d’espaces publicitaires chez des éditeurs de médias (site web, réseau social, application, chaîne de télévision, chaîne de radio…).
En programmatique, cette transaction peut s’effectuer de deux façons différentes, à savoir :
- Le RTB (Real Time Bidding) : un système d’achat aux enchères d’espaces publicitaires automatisé et en temps réel
- Le display programmatique: la vente automatique d’impressions publicitaires display à prix fixe
Quel que soit le système d’achat, les espaces publicitaires utilisés en programmatique s’adaptent à tous les médias, car ils peuvent être déclinés sous différents formats et supports de diffusion (bannière ou habillage d’un site web, vidéo publicitaire sur YouTube, publication sur les réseaux sociaux…).
Programmatique en display ou en RTB : comment ça fonctionne ?
Dans le cadre d’une campagne programmatique en display, l’annonceur achète un certain nombre d’impressions display à l’éditeur (généralement au coût par mille) à un prix fixe. En display programmatique, ce deal ainsi que la diffusion et le paramétrage des messages publicitaires se font de façon automatique grâce à des plateformes d’échanges.
Lors d’une transaction programmatique en RTB, une plateforme d’Ad exchange (comme Google Ads) met en relation, en quelques millièmes de seconde, les annonceurs via leurs plateformes programmatiques, les DSP (Demand Side Plateform), et les éditeurs via leurs plateformes SSP (Supply Side Platform) sur lesquels sont référencés leurs espaces disponibles et leurs tarifs. Les annonceurs qui réalisent les meilleures offres voient leurs publicités diffusées.
Les avantages de la publicité programmatique
Dans les deux cas, la publicité programmatique présente un avantage énorme, c’est qu’elle permet de s’appuyer sur les données que recueillent les éditeurs de médias sur leurs utilisateurs grâce aux cookies pour diffuser des publicités auprès d’une audience précise.
Grâce à la programmatique, il est donc possible de cibler des audiences avec de haut degré de précision, ce qui permet d’optimiser les chances qu’elles soient réceptives aux messages publicitaires qu’elles reçoivent.
Mettre en place les meilleures campagnes avec un expert en programmatique
Tout l’art de la programmatique réside donc dans la capacité de l’expert en programmatique de préparer des campagnes publicitaires et de diffuser le bon message à la bonne audience au bon moment.
Pour y parvenir, Yumens et ses experts en programmatique vous accompagnent :
- Dans la définition des bons objectifs (notoriété, conversions, acquisitions, trafic…)
- Dans le choix de l’audience
- Dans le choix du meilleur format de publicité
- Dans la construction du message publicitaire
- La gestion des campagnes programmatiques
- La mesure des résultats de campagnes