Développez le référencement de vos points de vente grâce à une stratégie SEO locale personnalisée
Les experts SEO de Yumens mettent en œuvre des actions pour développer votre présence en local sur les moteurs de recherche, que vous ayez un point de vente ou un réseau d’enseignes. Nous réalisons les optimisations adaptées à chaque point de vente pour y générer plus de trafic, notamment en optimisant les contenus.
Démarrer votre projet
Booster la visibilité de vos points de vente en local
Générer du trafic dans vos points de vente
Augmenter les conversions locales sur votre site web
Toucher plus de clients ciblés
Augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise
Développer votre notoriété locale
L’importance d’un bon référencement local
Les internautes privilégient les entreprises locales et ne prennent plus de décisions avant d’avoir lu des avis. Avec le mobile, les recherches géolocalisées ont fortement augmenté : 82 % des requêtes locales de produits/services sont des recherches de « découverte », sans préciser un nom de marque. La recherche vocale se développe comme les technologies de géolocalisation. Un bon référencement local est indispensable pour atteindre des prospects sur votre zone de chalandise et augmenter votre trafic en point de vente.
Vous devez apparaître dans les premiers résultats de recherches locales avec des informations cohérentes, précises et fiables. Vous devez investir toutes les plateformes digitales où vos futurs clients font des recherches et générer des avis pour les rassurer.
Comment améliorer le référencement local ?
La priorité est d’avoir les bonnes informations sur votre site web. Créez une page de contenu froid pour chaque ville ou utilisez un store locator pour que toutes les fiches de vos points de vente ou agence soient indexées par les moteurs de recherche.
Les pages locales individuelles et optimisées renforcent votre SEO local. Vous augmentez la fréquentation de vos points de vente ou agences. Pour booster leur positionnement local, les consultants SEO de Yumens mettent en œuvre une stratégie de netlinking avec des liens thématisés et géolocalisés.
Nos experts SEO local suivent le positionnement par point de vente ou agence dans notre solution de data visualisation. Nous analysons notamment le trafic vers votre site web, le nombre d’utilisations de la fonction itinéraire, le volume d’appels…
Exploiter pleinement les fonctionnalités Google my Business
Optimiser la fiche Google my Business
Optimiser la fiche Google My Business pour améliorer le référencement local
L’outil Google My Business est incontournable pour améliorer le référencement local de votre entreprise, c’est un levier d’acquisition rentable et gratuit. En créant et optimisant votre fiche, vous vous positionnez dans les premiers résultats de recherches de proximité. Les internautes vous trouvent immédiatement et ont un accès direct à toutes les informations clés sur votre établissement le plus proche (adresse, horaires d’ouverture, itinéraire…).
Pour atteindre ce résultat, vous devez diffuser des informations précises, complètes et pertinentes au moment où vos prospects vous cherchent. C’est important pour garantir une bonne expérience de marque pour les consommateurs.
Comme de nombreuses recherches locales sont faites en vocal ou depuis un mobile, l’accès rapide à des informations claires est déterminant.
Une fiche GMB bien optimisée présente un autre atout pour votre référencement local : vous serez plus facilement présent dans les résultats de Google Maps, surtout si l’internaute qui effectue la recherche se trouve à proximité de votre établissement.
Pour cela, vous devez optimiser le contenu de votre fiche GMB, bien renseigner la fiche et publier des Google Post pour communiquer efficacement sur vos offres commerciales. Vous augmentez la fréquentation de vos points de vente et améliorez le référencement.
Notre savoir-faire en SEO local
L’expertise Yumens pour votre stratégie de référencement local
La fiche GMB doit être complétée de manière exhaustive et précise. C’est essentiel pour que les internautes vous trouvent facilement et pour élargir votre cible.
Nos experts SEO local vous contactent régulièrement pour veiller à la mise à jour de vos données : d’abord pour améliorer le référencement de vos fiches, mais aussi pour avertir les internautes de tout changement.
Plus vous serez exhaustif et précis sur les informations transmises, plus le référencement de la page GMB de votre entreprise sera optimisé, la confiance augmentée et les avis positifs.
Nos consultants en référencement naturel local créent une fiche par enseigne avec un titre optimisé et qui récapitule toutes les informations pratiques. Nous travaillons la description et la présentation de votre fiche, avec des mots-clés en rapport avec votre activité et localisation géographique. Nous détaillons également les horaires et moyens de contact (téléphone, email, courrier…). Nous enrichissons avec vos logos, photos et visites virtuelles de haute qualité pour améliorer votre image de marque.
Nous déterminons la catégorie principale en intégrant les mots-clés recherchés par vos clients et les catégories secondaires. Nous ajoutons un lien vers votre site internet et des url complémentaires (commande en ligne, par exemple), ainsi que tous les attributs pour indiquer des informations utiles (accessibilité, moyens de paiement…).
Les autres plateformes à exploiter dans votre stratégie SEO local
Augmenter votre visibilité en investissant plus de plateformes
Les outils Google, tels que Google My Business, Google Maps ou Google Place sont indispensables dans votre stratégie SEO local. Il est cependant indispensable de travailler votre présence en ligne de manière plus globale pour augmenter votre visibilité et atteindre plus de prospects. Vous êtes ainsi également bien positionné dans les autres pages de classement des moteurs de recherche, par exemple, pour les internautes qui utilisent d’autres solutions comme Microsoft.
Élargir à d'autres plateformes
Pour améliorer votre référencement local, vous devez investir d’autres plateformes, comme les annuaires, sites et portails locaux, GPS, cartes… C’est d’autant plus avantageux que Google prend aussi en compte votre présence en dehors de votre fiche GMB et de Maps pour vous référencer. Votre positionnement dans les SERP est encore amélioré.
Investir ces différentes plateformes et créer des fiches complètes et attractives est une démarche longue et complexe. Les experts SEO local de Yumens vous accompagnent pour développer votre présence en ligne sur l’ensemble des annuaires, sites et portails locaux en s’appuyant sur des plateformes dédiées et une stratégie d’optimisation spécifique .
L’expertise Yumens pour maximiser votre visibilité
Nos consultants SEO local connaissent les principaux annuaires et leur fonctionnement : Apple Plans, TomTom, Microsoft Maps, TripAdvisor, Waze, Uber, Pages jaunes, .. Nous créons des fiches optimisées sur chacun de ces outils et veillons à la cohérence des informations indiquées. Google établit automatiquement un lien entre toutes les données concernant vos points de vente, qu’elles soient issues de GMB, des annuaires ou des réseaux sociaux. Vous devez présenter des informations cohérentes pour être correctement référencé et maximiser votre visibilité en ligne.
Être présent dans les applications GPS
Pour générer du trafic dans vos points de vente (drive to store), nous assurons aussi votre présence dans les applications GPS et cartes, qu’elles soient sur les smartphones ou embarquées dans les véhicules. Nous travaillons avec des solutions permettant d’intégrer des visites virtuelles de vos points de vente ou établissement : elles sont particulièrement efficaces pour inciter vos prospects à se rendre sur place ou générer des rendez-vous.
Générer des avis : un axe primordial dans une stratégie SEO local
Obtenir davantage de commentaires
Obtenir des commentaires pour améliorer votre image
Les internautes ne cherchent pas seulement un point de vente à proximité : ils veulent trouver celui qui leur apportera la meilleure expérience client. L’avis des autres clients devient un critère important pour décider dans quelle enseigne se rendre. 97 % des consommateurs affirment d’ailleurs que les avis en ligne influent sur l’acte d’achat.
Votre stratégie SEO local doit prendre en compte ce constat : vous devez obtenir des commentaires sur vos points de vente ou agences.
Obtenir des avis est un véritable atout pour développer votre activité : vous améliorez votre visibilité et votre e-réputation. Votre crédibilité est également renforcée : vous augmentez votre taux de conversion, car les avis sont un élément de réassurance pour les internautes. En lisant des commentaires positifs sur votre enseigne, ils sont naturellement plus enclins à vous faire confiance. Vous vous démarquez en plus de vos concurrents, car grâce aux avis clients, vous êtes plus visibles dans les SERP.
Obtenir des avis vous apporte d’autres bénéfices : les retours d’expérience de vos clients sont une source d’informations clé pour découvrir de nouvelles opportunités et améliorer votre activité. Vous pouvez également mesurer l’engagement local au niveau de chaque point de vente.
L’expertise Yumens pour générer plus d’avis
L’expertise Yumens pour générer plus d’avis sur votre enseigne
Pour apporter les meilleurs bénéfices, les avis doivent être générés de manière pertinente, au bon endroit et au bon moment. Les experts SEO local de Yumens maîtrisent chaque plateforme et connaissent toutes les méthodes pour obtenir des avis qui vont servir votre stratégie de référencement.
Nous mettons en œuvre des actions pour solliciter vos clients et obtenir des avis authentiques, au moment les plus opportuns (par exemple, à la suite d’une commande). Nous exploitons des données telles que le NPS (Net Promoted Score) pour favoriser la collecte d’avis auprès de clients satisfaits par vos prestations.
Le contrôle des avis est déterminant pour garantir leur fiabilité. Les consultants en stratégie d’acquisition marketing Yumens vous accompagnent pour obtenir des avis sur votre fiche GMB, mais aussi sur Google avis clients : ces commentaires sont rédigés par des clients vérifiés. Cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous avez une boutique en ligne.
Nous travaillons avec les principales plateformes référentes sur le marché. Nous mettons en place des actions pour assurer votre visibilité sur les plateformes d’avis sur lesquelles les internautes s’expriment.
Nos experts en Social Media vous accompagnent pour modérer et répondre aux avis et commentaires clients. Vous améliorez ainsi votre image de marque.