Google Penguin : Qu'est ce que c'est ?
Google Penguin est une mise à jour de Google afin de lutter contre les méthodes abusives de backlinks automatiques, netlinking etc. Le principe de ce filtre est de pénaliser les sites qui ne respectent pas les règles de Google et utilisent des techniques de “black hat”.
Qu’est-ce que google Penguin ?
C’est en avril 2012 que Google a décidé de mettre à jour son algorithme. Grâce à ce filtre, le moteur de recherche souhaite lutter contre les “mauvais référenceurs” qui ne respectent pas les bonnes pratiques de Google, afin d’être mieux positionné dans les résultats de recherche. Il s’agit par exemple de mots clés et de liens sur-optimisés, de liens artificiels, de duplicate content etc…
Avec ce filtre, pour Google, l’idée est de mettre en avant des sites de qualité et d’améliorer la pertinence des résultats pour les utilisateurs. C’est aussi le moyen de récompenser et d’encourager ceux qui respectent les règles prévues par le moteur de recherche.
Sachez que lorsqu’un site est affecté par cette mise à jour, il n’est pas “blacklisté”, mais il sera sanctionné dans les résultats de recherche.
Les bonnes pratiques pour éviter d’être pénalisé
Pour éviter de rencontrer ce type de problème, il existe quelques bonnes pratiques à retenir :
- Faire attention au choix des ancres de liens dans les backlinks. Le fait d’avoir les mêmes ancres de lien est un signal pour Google. Évitez donc d’avoir toujours la même expression comme ancre de lien.
- Choisir des mots-clés pertinents
- Préférer du contenu unique et original. Google n’aime pas le duplicate content, ni les contenus générés automatiquement.
- Éviter les techniques de netlinking (lien) trop agressives, les textes ou liens cachés. L’achat de liens peut dans certains cas être intéressant mais il ne faut pas en abuser. N’hésitez pas à faire appel à un expert en référencement naturel.
Dans l’ensemble, il faut penser aux internautes et concevoir vos pages en fonction de ces derniers. Le contenu, comme vous l’aurez deviné est important pour le référencement de votre site. Pour gagner des positions sur Google sans utiliser de techniques proscrites par le moteur de recherche, découvrez les conseils de nos experts SEO !
Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne
Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.
Contactez-nous