Qu'est ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, ou SEO , est un ensemble de techniques visant à positionner les pages des sites web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Une stratégie de référencement naturel repose sur le respect de critères attendus des moteurs de recherche, en particulier sur Google.
Quels sont les fondements du référencement naturel ou SEO ?
Le contenu et le choix de mots-clés pertinents sont des piliers du référencement naturel.
Des éléments de contenu et de performance pour le référencement naturel
Le référencement naturel est un outil d’acquisition marketing primordial. Il génère un trafic de qualité vers les sites internet. Une stratégie de référencement naturel se construit sur :
- La sémantique (le contenu, le choix des mots-clés) ;
- La technique et la performance d’un site web ;
- L’autorité et la confiance (le nombre de liens pointant vers le site, ou netlinking, les avis des internautes).
Ces éléments permettent d’atteindre la première place des résultats de Google et des autres moteurs de recherche.
La base du référencement naturel : les mots-clés
Le SEO positionne vos pages web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le choix de mots-clés pertinents est un des fondements du référencement naturel. Leur sélection dépend :
- Du domaine d’activité ;
- De leur popularité (nombre de fois où les internautes ont saisi ces mots-clés) ;
- De l’étude de leur concurrence.
Une stratégie de référencement naturel construite sur l’analyse des mots-clés
Les moteurs de recherche mettent en avant les pages associées à des mots-clés, suite à une requête de l’internaute. Pour figurer dans les résultats de Google, l’analyse des mots-clés est capitale.
Étudier leur concurrence permet de se positionner sur des termes plus spécifiques : la longue traîne.
Ces expressions de 4 ou 5 mots-clés sont plus précises. Moins concurrentielles, elles génèrent un trafic de qualité.
Comment référencer un site internet sur les moteurs de recherche ?
Pour figurer dans les résultats de recherche, un site web doit être connu des moteurs de recherche.
Première phase du SEO : l'exploration par les moteurs de recherche
Chaque moteur de recherche dispose de programmes parcourant les pages web : les robots d’exploration. Ils « crawl » (parcourent) le web à la recherche de nouvelles pages à indexer. Surnommés « Web crawlers » ou « SEO spiders », les robots analysent les informations des pages web. Ils détectent leurs URL :
- En suivant des liens ;
- En lisant des sitesmaps (le schéma de structure des sites internet).
L'indexation d'un site internet nécessaire à son référencement naturel
La phase d’indexation succède à l’exploration. Les robots copient le contenu de la page. Ils le stockent dans les bases de données du moteur de recherche : l’index.
Google indexe plus de 100 000 milliards d’URL. Sans indexation, le référencement naturel d’une page web est voué à l’échec.
Ce procédé rend un contenu accessible aux internautes depuis la page des résultats de recherche. Les autres moteurs de recherche suivent des techniques d’indexation semblables à Google.
La vérification de l’indexation d’une page web capitale pour le SEO
L’indexation est la première grande étape du référencement naturel. Cette phase est plus ou moins longue. Il est possible de vérifier l’indexation des sites internet.
En tapant « site : www.votresite.fr » dans la barre de recherche :
- L’apparition de pages confirme l’indexation
- L’absence de pages démontre une non-indexation.
Certaines techniques facilitent l’indexation des sites internet par les moteurs de recherche.
Comment faciliter l’indexation des sites web pour un meilleur référencement naturel ?
Il est possible de provoquer les phases d’exploration et d’indexation des sites internet :
- En insérant des liens provenant d’autres sites web ;
- En demandant l’inspection d’une URL de page par l’intermédiaire de la Google Search Console ;
- En produisant du contenu de qualité, pensé pour l’internaute ;
- En évitant les contenus dupliqués ;
- En développant le maillage interne de votre site internet (un lien entre chaque page) ;
- En ayant une version mobile du site internet.
Ces éléments favorisent l’indexation des sites web, mais aussi l’optimisation de leur SEO.
Une valeur différenciée des sites selon Google
Google n’attribue pas la même qualité aux sites internet. Le moteur de recherche fonctionne selon deux index :
- Un index principal correspondant aux pages jugées pertinentes ;
- Un index secondaire constitué des pages jugées de moindre qualité.
- L’index secondaire regroupe les pages aux contenus dupliqués.
Ignorées par Google, elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche.
Des critères d’optimisation permettent de figurer dans l’index principal.
Quels sont les critères d'optimisation attendus d'un site internet ?
Les moteurs de recherche, Google en particulier, attendent des indicateurs spécifiques pour référencer un site web. On distingue alors 2 types de critères d’optimisation on-site et off-site.
Les critères d'optimisation on-site du référencement naturel
Ces critères d’optimisation aident les moteurs de recherche à comprendre les informations des pages web. Modifiables directement depuis le site, ces données concernent :
- La balise title ;
- Les balises de titre Hn ;
- Le corps du texte ;
- Les attributs alt pour les images ;
- Les liens.
Le placement des mots-clés, notamment le mot-clé principal, dans ces éléments permet d’optimiser le référencement naturel.
La qualité du contenu est également primordiale. Il doit être pensé pour l’internaute.
Les critères d'optimisation off-site du référencement naturel
Le SEO off-site s’exerce en dehors des sites internet. Google accorde une grande importance à ce segment du référencement naturel. Ces critères démontrent la popularité d’une page internet.
Ils prouvent l’expertise d’un site web à l’image du nombre de liens entrants (liens externes pointant vers votre site et contribuant à sa réputation).
Construire une stratégie de liens, ou de netlinking, est donc un critère SEO off-site de poids. La qualité des liens est à privilégier, à défaut de la quantité. Ils doivent émaner de sites de confiance. Ces recommandations participent à un bon positionnement par Google.
Pourquoi et comment mettre en place un audit SEO pour un site web ?
Un audit SEO détermine les techniques à déployer pour une stratégie de référencement naturel et les indicateurs à suivre pour mesurer l’efficacité du SEO.
L’audit SEO : une condition préalable au référencement naturel
Une agence SEO peut remplir cette mission d’audit :
- Elle analyse la popularité et la concurrence des mots-clés ;
- Elle dresse des benchmarks ;
- Elle étudie les performances techniques des sites internet ;
- Elle examine les critères on-site et off-site d’optimisation.
À l’issue de cet audit, l’agence annonce des préconisations en matière de référencement naturel.
La mesure du trafic pour évaluer l’efficacité du référencement naturel
Des indicateurs de suivi permettent d’estimer l’efficacité d’une campagne de référencement naturel :
- Le nombre de visiteurs ;
- La provenance des internautes ;
- Les pages les plus visitées ;
- Les pages convertissant les visiteurs en clients d’une entreprise ;
- Le taux de rebond.
Ces indicateurs de performance évaluent les stratégies marketing et SEO. Analysés dès la mise en ligne d’un site web, ils permettent de mesurer l’évolution de ces campagnes.