C’est quoi un rédacteur SEO ?

Le rédacteur SEO écrit pour deux sortes deux lecteurs d’un côté les internautes et de l’autre les moteurs de recherche. Un rédacteur SEO est un rédacteur web qui maîtrise toutes les subtilités du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel pour créer ses différents contenus comme des articles de blogs, des pages de vente et bien d’autres encore.

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C’est quoi un rédacteur SEO ?

Même à l’heure de l’intelligence artificielle, l’algorithme de google est toujours en quête de contenus qualitatifs. C’est ce qui fera notamment la différence entre deux sites web au moment de les positionner dans les résultats des moteurs de recherche. L’écriture web étant toujours un levier SEO primordial, la mission du rédacteur SEO devient de plus en plus capitale.

Pour prétendre devenir un bon rédacteur SEO, il faut savoir bien rédiger des pages, des articles pour les positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche et spécialement Google qui représente plus de 90 % de parts de marché des moteurs en France. Précisons que l’ère du « keyword stuffing », c’est-à-dire du bourrage de mots clés dans les pages pour espérer se positionner est terminée depuis bien longtemps. Aujourd’hui, ce qui importe c’est apporter du contenu de qualité aux utilisateurs de Google.

Tout comme un journaliste, le rédacteur web SEO doit répondre aux 5 questions suivantes dès les deux premières lignes de son contenu : Who ? What ? When ? Why ? Where ? Le rédacteur web SEO va partir de l’information principale et profitera de la suite de son contenu pour développer le reste du sujet. Sa spécificité est qu’il doit intégrer à ses qualités rédactionnelles une bonne connaissance de ce qui fait le succès SEO d’un contenu. Mots clés, balises <title>, <meta-description>, <h1>, <h2>, liens internes et externes, optimisation des attributs Alt des images, cocon sémantique … Voilà autant de termes qui font partie du vocabulaire du rédacteur web expert en référencement naturel. Le rédacteur SEO a ainsi une bonne maîtrise de l’optimisation on-page des sites web.

 

Le rédacteur SEO : un rédacteur web qui maîtrise le référencement naturel

Google est devenu très exigeant s’agissant de contenus. La rédaction SEO ne se résume plus à l’ajout de mots clés dans le corps de page et dans les zones chaudes du site web notamment le title, la meta-description, les titres. Le rédacteur SEO doit enrichir son article, sa page, de synonymes, de termes se rapportant aux champs lexicaux des différents mots clés. Dans l’idéal, le rédacteur SEO doit comprendre l’intention de recherche de l’internaute telle que Google la traduit dans les résultats de recherche.

Pour cela, le rédacteur web doit savoir à qui son contenu va s’adresser et se mettre dans la peau de son « buyer persona » et rédiger son contenu en conséquence. Il doit également connaître quels types de contenus sont mis en avant dans les résultats Google pour l’expression clé qu’il cible, afin de savoir quel type de page il devra concevoir.

Sur de nombreux sujets YMYL, Google attend d’un site, un certain degré d’expertise, ce qui cela passe principalement par le contenu. Le rédacteur SEO doit ainsi veiller à donner des gages d’expertise, d’expérience et d’autorité dans son rédactionnel : L’enjeu, c’est toujours de paraître aux yeux de Google comme un expert du domaine.

Pour juger de cette expertise, Google va regarder également la richesse sémantique de vos contenus, qui influe indirectement sur la taille des textes à produire. Des mots clés très concurrentiels peuvent nécessiter des contenus densément optimisés, et ainsi des contenus de plus de 1000 mots pour qu’il reste lisible. Mais attention, les rédacteurs SEO ne doivent pas se lancer dans une course effrénée à celui qui aura le plus de mots dans son contenu. Ce qui importe c’est bien de répondre à la question que se pose l’internaute.

En effet, un bon contenu est d’abord un contenu qui répond à un problème pour l’internaute. Le SEO reste une des disciplines du marketing digital et toute action en marketing commence par définir une cible, un « buyer persona ». Si le rédacteur SEO prend cela en compte et est en capacité de rédiger 1 000 à 1 500 mots, l’internaute pour qui il s’adresse prendra le temps de lire son contenu. De plus, l’algorithme prend en compte le comportement de l’internaute sur la page de résultats pour ajuster son algorithme de classement. Si votre contenu répond à la requête de l’internaute, et qu’il ne revient pas sur la page Google pour consulter une autre source, l’algorithme récompensera (indirectement) votre contenu.  Ainsi, le rédacteur SEO dans sa rédaction doit prendre en compte les spécificités du référencement naturel et en même temps proposer un contenu qui sera jugé intéressant par l’internaute.

Comme le dit l’adage bien connu des rédacteurs SEO, le contenu est ROI aux yeux de Google, mais seul il ne suffit pas. Le rédacteur SEO devra également ajouter les bons liens dans son contenu pour à la fois renvoyer l’internaute vers des pages internes qui traitent d’un sujet similaire, mais également construire des structures de contenus en silos ou cocons sémantiques. Pour ça, le Rédacteur SEO devra s’équiper d’outils capables d’analyser et comparer les différents champs sémantiques des contenus. Plus que la simple rédaction, le rédacteur SEO doit prendre un soin tout particulier à l’organisation de son texte, à sa manière de présenter, d’organiser l’information et de lier l’ensemble pour une transmission maximale de pageRank thématique.

S’il peut se spécialiser sur une ou plusieurs thématiques, il sera amené en tant que  rédacteur en agence SEO  à écrire sur des sujets variés comme les voyages, la beauté, le développement personnel, le sport … sur la base d’un brief contenant le sujet de rédaction, le niveau d’optimisation sémantique à atteindre, le mot clé principal, l’intention de recherche associée , et la taille du contenu.

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Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour un rédacteur SEO ?

Les points suivants sont à suivre pour proposer un contenu de qualité à la fois pour Google et pour les internautes .

  • Votre article, votre page doit être aérée
  • Votre article, votre page doit comprendre bien entendu le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner dans sa balise title et le titre principal de la page
  • Plus que le mot clé principal, vous devez intégrer des mots clés secondaires ou synonymes dans les autres titres de votre page
  • Veillez à indiquer en gras non seulement les mots clés mais des parties de phrases pour faciliter la lecture en diagonale de l’internaute
  • Enrichissez votre page de liens internes
  • Enrichissez également vos contenus d’images et de vidéos et pensez à bien remplir l’attribut alt pour les images.
  • Le vocabulaire employé, les liens choisis doivent montrer à google que vous êtes expert du sujet
  • Ecrivez suffisamment long pour pouvoir conjuguer richesse sémantique et lisibilité du contenu
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En plus de la rédaction web et référencement naturel, le rédacteur SEO doit aussi être à l’aise aussi avec le HTML et les CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenus web conçus pour la création et l’administration d’un site web).  Le rédacteur SEO doit par exemple savoir comment fonctionne WordPress, le CMS le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui. , et savoir comment y intégrer du contenu. En d’autres termes, il doit pouvoir remplir les missions d’un véritable consultant SEO

Quelles sont les qualités attendues d’un rédacteur SEO ?

La curiosité

Le rédacteur SEO doit être de nature curieuse, il va écrire sur des thématiques variées. Si aucune source ne lui est indiquée, le rédacteur SEO devra savoir chercher au milieu d’une multitudes de ressources et repérer celles qui lui semblent les plus pertinentes pour rédiger ses divers contenus. Cette curiosité lui permettra de se tenir informé des dernières tendances en référencement naturel et adapter ses contenus en conséquence.

Une bonne maîtrise de la langue française

C’est un métier d’écriture, il est légitime d’attendre du rédacteur SEO une certaine maîtrise de la langue française et de ses règles, du style et de la syntaxe.

Créatif, rapide et synthétique

Les contenus sont partout sur le web, le rédacteur SEO devra se montrer créatif par ses angles, ses sujets ou son style pour sortir du lot et parvenir à retenir l’attention toujours plus fugace des internautes.

Savoir écrire c’est bien, écrire vite c’est mieux ! Le rédacteur SEO devra faire face à des délais assez brefs, il devra être capable de produire rapidement du contenu de qualité à ses clients. Enfin même si Google attend une écriture d’expert par son vocabulaire, ses sources, le rédacteur SEO doit aller dans le même temps à l’essentiel, aller droit au but !

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