Créer un jeu-concours sur les réseaux sociaux est une excellente opération marketing qui permet d’obtenir facilement les données de prospects. Le jeu peut être créé depuis une application dédiée, et le choix du cadeau est essentiel pour que le jeu soit attractif. Enfin, le jeu sera encore plus efficace s’il est organisé au moment d’un événement important, qu’il soit sociétal ou lié à votre entreprise.
Comment créer un jeu-concours sur Facebook ?
Les jeux-concours sur Facebook sont une très bonne manière pour une entreprise de se faire connaître. Créer du contenu pertinent régulièrement sur sa page professionnelle (idéalement rattachée à un compte Business Manager si déjà créé) est indispensable et les jeux-concours sont un type de publication très engageant (surtout si le moment est bien choisi). Mais qu’est-ce qu’un jeu-concours ? Comment le créer ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Jeux-concours Facebook : en quoi ça consiste ?
Un jeu-concours c’est une opération publicitaire qui permet à une entreprise de communiquer et développer sa notoriété. Mais, à la différence d’une publicité où la cible est passive, un jeu-concours suppose des participants et donc, un engagement des internautes. En effet, le jeu permet de recueillir des données qui pourront ensuite être utilisées par l’entreprise dans sa stratégie marketing. Facebook est le plus important des réseaux sociaux avec près de 2 milliards d’abonnés actifs, c’est donc un canal très intéressant pour une entreprise.
Quels sont les objectifs d’un jeu-concours sur Facebook ?
Un jeu-concours peut avoir plusieurs objectifs :
- dynamiser sa page Facebook ;
- renforcer le lien avec sa communauté ;
- fidéliser ses clients ;
- obtenir de nouveaux fans ;
- lancer un nouveau produit ou service ;
- générer du trafic vers son site internet.
Quel est le règlement de Facebook ?
Facebook a édicté un règlement pour les jeux-concours, disponible depuis la page professionnelle. Le jeu-concours doit impérativement respecter les règles émises par Facebook. L’organisateur doit donc préciser les modalités de participation. Le concours doit respecter la loi en vigueur à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. L’organisateur est le responsable légal du bon déroulement du jeu. Il doit décharger le réseau social de toute obligation et mentionner l’absence de lien promotionnel ou de parrainage de Facebook. Enfin, le jeu doit être géré depuis une page Canvas ou une application accessible depuis la page Facebook.
Le règlement de Facebook mentionne également les interdictions :
- ne pas utiliser les amis pour les inciter à participer au jeu-concours ;
- ne pas partager le lien du concours sur le profil personnel relié à la page professionnelle organisatrice du jeu ;
- ne pas obliger les participants à partager le lien sur leur profil ;
- ne pas obliger les participants à taguer des amis pour augmenter leurs chances de gagner.
Création du jeu-concours
Choisir les types de jeu-concours et de cadeaux
La première étape pour créer un jeu-concours est de définir le type de jeu. Il existe de nombreux jeux-concours possibles :
- tirage au sort ;
- sondage ;
- jeu interactif ;
- questionnaire ou quiz ;
- blind test ;
- participation à la vie de l’entreprise : proposer ou trouver un nouveau slogan, nouveau logo, le nom d’un nouveau produit…
Le choix du jeu va dépendre de la cible et de la stratégie. Un questionnaire sera parfait pour une entreprise qui recherche des clients avec les mêmes valeurs que la marque. Si l’objectif est plutôt de recueillir des avis, un sondage sera efficace.
Ensuite, il faut sélectionner les lots. Que gagneront les participants ? Combien y aura-t-il de gagnants ? Un seul, les trois meilleurs, toutes les bonnes réponses ? Il existe de multiples possibilités de prix :
- produit ou service commercialisé par l’entreprise ;
- série limitée d’un objet lié à l’entreprise ;
- réduction sur un produit ou service ;
- échantillons ;
- abonnement ou réduction sur un abonnement ;
- places de spectacle ;
- séjour touristique ;
- accès à la version premium d’un service en ligne.
Le choix du cadeau est essentiel, car c’est lui qui incitera les internautes à participer au jeu-concours. Il doit correspondre à votre cible et à votre marque. Le cadeau doit susciter l’intérêt des internautes (par sa valeur ou sa rareté). Pour le lancement d’un nouveau produit, les échantillons seront parfaits. Pour un événement, comme un anniversaire, l’affiliation avec une autre marque peut se révéler une excellente stratégie.
Définir les règles du jeu
S’il n’est pas obligatoire de déposer le règlement du jeu-concours chez un huissier, il est recommandé d’en rédiger un et de le publier sur la page Facebook. Il servira de support d’arbitrage en cas de litige, mais aussi de point de repère aux internautes qui auraient des questions. Les règles doivent être simples pour faciliter la participation, mais certains points sont indispensables :
- modalités de participation ;
- dates ou durée du jeu ;
- lots à gagner ;
- modalités de désignation des gagnants : tirage au sort, jury… ;
- modalités de remise des lots ;
- conformité à la loi.
Annonce du jeu-concours
Une fois le jeu-concours créé, il reste à le faire connaître. Un texte accrocheur mentionnant le cadeau à gagner et accompagné d’un visuel original sera parfait pour attirer les participants. Une publication sur la page Facebook est impérative pour que le jeu-concours puisse ensuite être partagé par votre communauté. La mise en place d’une publicité, notamment sur les réseaux sociaux, peut également être pertinente.
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