Optimiser son taux de transformation web grâce à l'expérience utilisateur
Une entreprise qui soigne l’expérience client a un ROI trois fois plus important (Source : Watermark consulting). L’expérience utilisateur est donc un puissant levier pour optimiser le taux de conversion web. Le confort de navigation, le design et l’appel à l’action (CTA) participent à la réussite d’une stratégie de conversion UX. Comment augmenter son taux de conversion grâce à l’UX ? Retrouvez les étapes de cette stratégie de marketing centrée sur l’expérience des visiteurs.
Qu'est-ce que l'UX design ?
L’UX est la contraction du terme anglophone User eXperience qui signifie l’expérience utilisateur. L’UX design est un ensemble d’éléments visant à améliorer le parcours client comme :
- parfaire le design des pages ;
- faciliter la navigation ;
- proposer un contenu de qualité ;
- personnaliser les informations aux utilisateurs.
L’objectif est de retenir les visiteurs en leur offrant une expérience personnalisée. Ces principes favorisent la conversion des visiteurs en clients.
Comment augmenter son taux de conversion grâce à l'UX ?
Le taux de conversion moyen d’un site web ou d’une page d’atterrissage varie en fonction du secteur d’activité. Comment optimiser le taux de conversion web de vos pages en utilisant l’UX design ? Découvrez les 4 éléments essentiels pour réussir une stratégie de conversion UX.
1. Optimiser les performances du site
L’élément essentiel de l’UX design est de faciliter la navigation des utilisateurs. L’analyse du tunnel de conversion détecte les facteurs UX irritants qui font obstacle à la conversion. Le temps de chargement des pages est un critère déterminant pour optimiser les parcours clients. Il est également important que vos pages soient adaptées à la navigation mobile, devenue majoritaire.
2. Concevoir un site orienté utilisateurs
80 % des visiteurs ne lisent pas le contenu situé sous la ligne de flottaison. Il s’agit de la ligne qui sépare la partie visible de la partie scrollable de la page. Veillez à mettre les informations importantes dans cet espace. Un autre élément important à prendre en compte est le confort de lecture. Choisissez des polices simples à lire et des couleurs de fond qui ne fatiguent pas les yeux. Chaque page du tunnel de conversion doit être agréable à parcourir.
3. Offrir un contenu de qualité
La qualité du contenu est un puissant levier de conversion. L’objectif est de satisfaire aux attentes des visiteurs. Vos futurs clients doivent trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Des contenus clairs et bien présentés inspirent confiance. Les visiteurs sont plus disposés à continuer leur parcours sur votre site.
4. L'appel à l'action ou CTA
L’appel à l’action est un élément fondamental du marketing de conversion. Le meilleur moyen de convertir vos visiteurs en clients est de les accompagner. Cette dernière étape du tunnel de conversion doit inclure des CTA sous forme de boutons.
Entreprendre une démarche de design thinking est une stratégie payante pour l’entreprise. Le confort de navigation et la personnalisation de l’expérience utilisateur facilitent le passage à l’action des visiteurs. Votre entreprise à tout intérêt à adopter cette approche centrée sur l’utilisateur pour augmenter le taux de conversion. Faites appel à une agence CRO, spécialiste de l’UX design pour établir votre politique de conversion UX.