5 étapes pour réussir l'optimisation de son taux de conversion

Votre taux de conversion web sur votre site ou landing page repose sur l’efficacité de votre tunnel de conversion. L’amélioration du taux de transformation de vos visiteurs en clients s’effectue en 5 étapes. Ce processus itératif implique d’analyser les données, objectiver, tester pour personnaliser l’expérience et favoriser le call-to-action. Retrouvez quelles sont les étapes à suivre pour optimiser le taux de conversion.

5 étapes pour réussir l'optimisation de son taux de conversion

1. Analyse du tunnel d'achat, des parcours clients et de l'expérience utilisateur

Vous devez améliorer la connaissance de vos clients et prospects pour optimiser votre taux de conversion. Cette première étape est basée sur l’analyse des metrics recueillis par vos outils de tracking comme Google Analytics. L’objectif est de comprendre les comportements des visiteurs sur chaque page web. L’audit CRO, ou d’optimisation du taux de conversion, porte sur quatre éléments :

  • L’entonnoir de conversion pour détecter les facteurs de perte de clients à chaque étape du tunnel d’achat.
  • Les parcours de navigation des visiteurs par l’utilisation de cartes de chaleur.
  • L’expérience utilisateur en évaluant les performances des pages web.
  • L’analyse des données de vos outils analytics et CRM facilite la définition des buyer persona.

2. Déterminer la valeur de chaque page

L’utilisation des analytics favorise la formulation d’hypothèses et KPIs pour maximiser votre taux de conversion. L’analyse de chaque page conduit à l’optimisation de l’entonnoir de conversion. L’objectif est de concentrer vos efforts sur des actions ROIstes. Cette seconde étape fixe le cap des actions à mener en segmentant les visiteurs selon leur comportement d’achat. L’optimisation du taux de transformation se base la fois sur les considérations business centric et customer centric.

analytics_graphique

3. Effectuer des tests sur les pages web et apprendre de l'utilisateur

L’étape de tests A/B sur les pages web auprès des utilisateurs est cruciale pour mesurer l’impact des changements. Les éléments bloquants la conversion dans le tunnel d’achat sont éliminés. L’analyse du comportement des utilisateurs suite aux modifications permet d’optimiser les performances globales du site web. La combinaison d’outils comme Google Analytics et Google Optimize bénéficie à l’atteinte de l’objectif de vente ou d’engagement.

4. Personnaliser pour améliorer l’expérience des utilisateurs

La personnalisation des parcours de navigation des visiteurs est essentielle. Il s’agit d’adapter le contenu aux utilisateurs à chaque étape de l’entonnoir de conversion. Leur satisfaction augmentant, vous dépassez votre objectif de vente ou d’engagement en optimisant le taux de transformation. L’optimisation de la conversion porte sur des révisions de la politique marketing et de l’interface utilisateur. La personnalisation de chaque page va ainsi de l’amélioration du contenu à celle du bouton de call-to-action.

5. Itérer le processus d'analyse, de tests et de déploiement des actions

L’optimisation du taux de conversion est basée sur un processus itératif. Les actions d’analyser, fixer des objectifs, tester, personnaliser et déployer sont les éléments d’une boucle vertueuse. L’optimisation du tunnel de conversion repose sur une stratégie de marketing de contenu et une stratégie UX.

Une agence CRO et d’analyse web se charge d’optimiser votre taux de conversion de vos visiteurs. Ses compétences en data marketing et science de l’expérience utilisateur personnalisent chaque étape de l’entonnoir de conversion. Demandez dès à présent un audit de votre taux de conversion web.

Décoration dots

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  • Proximité
  • Expertise
  • Pédagogie
  • Innovation
Haut de page