Veille informationnelle et stratégique
Accélérer votre prise de décision grâce à notre agence de veille stratégique
L’environnement dans lequel évolue votre entreprise change continuellement et impacte son développement. L’agence Yumens met en place un dispositif de veille stratégique digitale pour vous apporter les informations clés au moment déterminant. Vous maîtrisez votre e-réputation, suivez les tendances au plus près pour détecter des opportunités et monitorez vos concurrents.
Ils nous font confiance
Yumens, une agence de veille stratégique et e-réputation
Pour effectuer une veille stratégique et informationnelle pertinente, nos consultants s’appuient sur des outils d’IA (Intelligence Artificielle) auxquels vient s’ajouter une vérification humaine effectuée par nos analystes / veilleurs afin de faire ressortir les informations clés. Cette méthodologie spécifique assure un filtrage plus pertinent et une analyse plus qualitative qu’avec l’IA seule. Nous couplons les solutions d’IA et notre outil propriétaire MV Intelligence pour garantir une vision exhaustive et des insights. Vous bénéficiez ainsi d’une veille informationnelle essentielle pour la prise de décisions.
Nos experts en veille stratégique et en intelligence économique surveillent tout le web : presse, sites d’actualités payants, réseaux sociaux, forums, sites professionnels… Nous collaborons avec des partenaires spécialisés en gestion de crise ou en collecte d’avis : vous gagnez en réactivité et préservez votre réputation. Vous obtenez, via notre solution MV Intelligence, des analyses, statistiques et données qui sont conservées de manière durable.
Notre savoir-faire
Une expérience approfondie dans la veille stratégique
Prenez des décisions stratégiques grâce à une information qualitative et fiable. Humbert Lesca, expert en veille stratégique et informationnelle, la définit comme un processus collaboratif continu pour traquer et utiliser des informations à caractère anticipatif. Avec plus de 20 années d’expérience dans tous les domaines de veille nous maîtrisons les outils de surveillance qui vous apportent une vue complète de votre écosystème.
Vous écoutez et comprenez les sentiments de vos consommateurs sur votre marché, vos métiers et vos concurrents. Nos experts data et nos consultants en veille collaborent pour traiter un nombre illimité d’informations et les transformer cette information en insights intelligents.
Vous bénéficiez d’une veille personnalisée et qualitative avec une information pertinente et opérationnelle. Vous obtenez des recommandations, reposant sur nos analyses, pour modifier la stratégie de communication de votre entreprise : gestion des conversations, réponses aux internautes, community management…
Vous maîtrisez votre réputation et améliorez votre image de marque.
Des actions de veille complémentaires
Nos consultants en social monitoring travaillent sur différents axes stratégiques en fonction des objectifs des entreprises :
- Veille stratégique : surveillez votre marché en France ou à l’étranger pour anticiper les risques potentiels ou saisir des opportunités d’innovation grâce à la veille marché. Suivez vos concurrents directs ou potentiels pour rester compétitif avec une veille concurrentielle.
- Veille e-réputation : surveillez tout ce qui se dit sur vous en ligne pour adapter vos communications et maîtriser votre image de marque.
- Veille de crise : anticipez et évitez les crises potentielles qui sont susceptibles d’impacter votre image de marque. En cas de crise avérée, vous réagissez immédiatement avec une stratégie adaptée reposant sur l’analyse et la conception de scénarios prédéfinis et une organisation anticipée. Vous limitez l’impact et reprenez le contrôle des discussions sur votre entreprise.
Le succès de la veille informationnelle c’est être réactif pour saisir les opportunités business sur votre marché, devancer vos concurrents et anticiper les tendances de demain.
Une stratégie efficace pour réussir sa veille
Définir le bon périmètre pour sa veille
Nos experts en veille définissent un périmètre précis et pertinent avant la création de la cellule de veille. Nous déterminons tous les filtres utiles pour vous apporter les informations dont vous avez besoin : géographique, langue, secteur d’activité, typologie d’acteurs, leur activité, sources d’information, mots-clés du champ sémantique, sources, type d’informations à remonter… Si vos besoins ou objectifs évoluent, nous modifions aussitôt le périmètre en fonction des nouvelles problématiques de votre organisation.
Des outils d'alertes personnalisés et propriétaires
Nous utilisons des outils performants qui mêlent IA et veille humanisée : vous accédez à une écoute complète de tout ce qui se passe sur le web. Votre réactivité est améliorée grâce à notre solution technologique propriétaire (MV Intelligence) : elle intègre un système d’alerte et vous pouvez être informé quotidiennement par newsletter. L’ensemble des données est historisé pour capitaliser sur les données collectées. Vous obtenez un plan d’action et des recommandations directement actionnables, par exemple via les réseaux sociaux, la création de contenus, le marketing d’influence, la collecte d’avis… Chaque situation est unique, chaque organisation de projet client également : c’est pourquoi vous profitez d’un suivi personnalisé par nos experts en veille informationnelle.
La veille humanisée est le seul moyen d’identifier les informations pertinentes et stratégiques pour votre entreprise afin de prendre les bonnes décisions au bon moment
Les synergies pour une veille complète et performante
Social media et community management pour maîtriser vos communications
Les réseaux sociaux représentent un formidable outil de communication, mais qui peut être à double tranchant : il en faut peu pour déclencher un bad buzz qui prendra immédiatement de l’ampleur. Nos consultants en social media et community management travaillent en collaboration avec nos experts en veille informationnelle. Nous optimisons vos communications et surveillons les discussions concernant votre entreprise, votre activité, vos pratiques commerciales, vos produits ou services. Prenez la parole sur les réseaux sociaux et renforcez votre communication en vous appuyant sur vos valeurs et vos atouts. Vous maîtrisez votre réputation et contrôlez le discours sur votre marque.
SEO pour booster les contenus clés dans les SERP
Optimiser le SEO (référencement naturel) de votre site améliore votre positionnement dans les SERP (résultats des moteurs de recherche). C’est aussi un levier à travailler pour maîtriser votre réputation et produire des contenus stratégiques. Identifiez des thématiques issues de la veille marché pour alimenter vos contenus chauds. Vous couvrez ainsi, grâce au référencement naturel de votre site, les top positions.
Les informations négatives, ou que vous ne souhaitez pas voir apparaître en premier, sont naturellement repoussées plus loin dans les SERP.
SEA pour prendre des décisions stratégiques
La veille stratégique vous informe régulièrement de tout ce que vous devez savoir sur votre réputation, votre marché ou vos concurrents. Exploitez cette connaissance dans vos campagnes SEA (référencement payant) : par exemple, utilisez la remontée de signaux d’alerte pour accélérer ou freiner des campagnes sur certains produits ou services. Vous adaptez ainsi rapidement votre stratégie pour qu’elle reste pertinente et performante. Utilisez également dans vos annonces Ads les « extensions d’avis » pour valoriser auprès des prospects les commentaires positifs concernant votre marque.
Création de site pour un lancement maîtrisé
Le lancement d’un nouveau site nécessite une vigilance accrue : il peut susciter des commentaires élogieux ou négatifs, mais aussi passer inaperçu. Surveillez ce qui est dit à son sujet lors du lancement : en cas d’avis négatifs, vous optimisez votre stratégie pour inverser la tendance. Si les avis sont positifs, vous les valorisez pour amplifier le phénomène. Pour exploiter la veille lors de la création de votre site, vous devez déployer une solution de collecte ou définir un environnement pour recueillir des avis.
Influence pour mesurer l’impact de vos partenariats
Collaborer avec des influenceurs est une démarche intéressante et un processus souvent bénéfique : vous profitez de leur audience immense et engagée pour mettre en avant vos produits ou services. C’est un levier fort pour augmenter les ventes et la popularité de votre entreprise. La veille vous aide à mesurer l’impact d’un partenariat mis en place avec un influenceur : outre les statistiques issues de la campagne, vous découvrez grâce à la veille comment la collaboration est perçue par les consommateurs et par les professionnels du secteur (presse spécialisée, avis de vos clients ou des fans de l’influenceur…).
Le marketing automation pour personnaliser la relation
Utilisez le marketing automation pour mettre en place des scénarios de collecte d’avis auprès de vos clients, par exemple, dans le contexte d’une veille e-réputation. L’objectif que vous devez viser est d’obtenir des avis aux étapes clés du parcours client. Exploitez également ce levier pour personnaliser votre communication par mail, grâce aux données collectées. La personnalisation des messages est un élément déterminant pour améliorer votre image, fidéliser les clients et augmenter les ventes.
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