Bestway : comment accroître sa notoriété grâce à sa communauté ?
Vous souhaitez avoir une communauté plus engagée et ainsi vous développer davantage sur votre marché ? Découvrez en quoi l’accompagnement de Yumens a été la clé de la réussite du projet d’innovation de Bestway.
Secteur : E-commerce
Cible : BtoC
URL du site : https://bestwaystore.fr/
Créée en 1994, à Shanghai, Bestway est aujourd’hui le leader mondial des objets de loisirs de plein air La marque propose une large gamme de produits gonflables et accessoires de loisirs (piscines hors-sol, spas, matelas, luges, bouées, jouets, mobilier, planches de paddle…), qu’elle distribue dans plus de 110 pays.
Bestway France est créée en 2011, initialement sur un modèle de distribution exclusivement BtoB, puis en mai 2019 est créé le site e-commerce Bestway Store (BtoC).
Objectif
Accroître sa notoriété grâce à une communauté engagée
Auparavant, la stratégie social media du Groupe était gérée au niveau européen. En 2020, Bestway France a souhaité s’en détacher afin d’innover dans sa communication sur les réseaux sociaux pour deux marques : Bestway et Lay-Z-Spa. Leur volonté ? Renouveler la ligne éditoriale, la rendre plus fun, moins corporate, tout en conservant les images et valeurs de chacune des marques.
Bestway France lance donc une consultation en 2019, afin de trouver le partenaire de confiance qui saura l’accompagner dans cette nouvelle étape. Nos constats sur l’existant et nos partis-pris pour la nouvelle stratégie séduisent ! Nous avons également tout de suite un très bon contact, et les échanges sont constructifs. Yumens est choisi pour accompagner ce beau projet en 2020 !
Bestway a deux objectifs : accroître sa notoriété, mais aussi développer et engager sa communauté sur les réseaux sociaux.
Performances obtenues
Objectifs atteints par Bestway
De manière générale, les marques ont obtenu une augmentation du taux d’engagement sur leurs posts et une meilleure distinction des marques sur les comptes.
Après un an
Bestway
- Social (Facebook + Instagram) : augmentation du nombre d’abonnées de 27%
- Augmentation du taux d’engagement de 2,5 %
- Ads : 800 000 personnes atteintes, 14 000 interactions.
Lay-Z-Spa
- Facebook : augmentation du taux d’engagement de 4,3%
- Instagram : augmentation du taux d’engagement de 16,3%
- Ads : 400 000 personnes atteintes, 10 000 interactions.
Stratégie
Comment Yumens a répondu à la problématique de Bestway ?
Décembre 2019 :
- Élaboration de la stratégie social media des deux marques sur Facebook et Instagram.
- Bestway : Développement de la ligne éditoriale et formalisation d’un plan d’action (fréquence des publications, priorités, calendrier de mise en oeuvre)
- Création de la page Instagram de Lay-Z-Spa
- Lay-Z-Spa : développement de la ligne éditoriale et formalisation d’un plan d’action (fréquence des publications, priorités, calendrier de mise en oeuvre)
- Préparation des campagnes webmarketing pour les quatre comptes.
Janvier 2020 à Décembre 2020 :
- Animation Facebook : plus de 300 posts réalisés
- Animation Instagram : plus de 300 posts et 150 stories réalisés
- Organisation de jeux concours
- Modération des quatre comptes d’août à décembre pour soulager notre client, faire face au contexte sanitaire et à l’impact sur les importations de produits
- Diffusion des publicités et sponsoring de posts pour appuyer les temps fort, booster l’acquisition de fans et le taux d’engagement sur les publications
- Yumens a fait évoluer la ligne éditoriale en cours d’année afin de s’adapter au mieux au contexte.
Résultats : augmentation du taux d’engagement des posts et meilleure distinction des marques sur les comptes Bestway.
Nous sommes particulièrement satisfaits de la réactivité des équipes de Yumens, qui ont su s’adapter instantanément au contexte sanitaire pour nous proposer de nouvelles solutions afin d’atteindre nos objectifs