Enseignes et réseaux : accélérez le développement de vos franchisés grâce à une stratégie digitale nationale et locale

Nous accompagnons les enseignes et réseaux dans le déploiement de leurs actions de marketing digital qui nécessitent une approche adaptée :

  • Aux objectifs de la tête de réseau sur la stratégie,
  • Aux attentes des directions régionales,
  • Aux besoins de chaque adhérent ou point de vente en local.
Enseignes et réseaux : accélérez le développement de vos franchisés grâce à une stratégie digitale nationale et locale

Ils nous font confiance

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Notre accompagnement

Nos plans d’action intègrent à tous les niveaux les recommandations établies par la direction de la franchise. Les experts de Yumens mettent en œuvre des actions qui vont renforcer votre présence en ligne, accroître en priorité votre visibilité locale et, en fonction de vos objectifs, le trafic en agence tout en fédérant vos adhérents autour d’une stratégie de communication dynamique et adaptée.

Les actions webmarketing mises en œuvre par l’agence Yumens :

  • Seront déployées et synchronisées entre elles,
  • Seront adaptées aux besoins de la tête de réseau et des franchisés ou adhérents,
  • Se completeront entre elles afin d’amplifier les résultats au global.

Vos franchisés pourront ainsi développer leur chiffre d’affaires, déployer en local des solutions innovantes et capitaliser sur les synergies des actions (nationales et locales) qui seraient inaccessibles hors réseau.

En tant que tête de réseau, vous optimiserez vos investissements grâce à une vision cross canal globale. Vous recruterez également plus facilement de nouveaux franchisés ou adhérents et vous accélérerez le développement de votre activité tout en les fidélisant.

Echangeons sur votre projet

Les nouveaux usages du digital n’ont pas échappé au secteur des réseaux et franchises. Grâce à nos experts et leur connaissance des spécificités liés à vos métiers, nous déployons des stratégies qui vont assurer la croissance de votre réseau. Nous apportons des réponses précises à vos enjeux : développer la notoriété des enseignes, bâtir des stratégies de communication locale adaptée et accroître le trafic en point de vente.

Yohann Delahaye

Directeur Général de Yumens

Les prérequis nécessaires

Mesurer et analyser les performances est indispensable pour comprendre les résultats de vos actions marketing et prendre les bonnes décisions pour piloter votre stratégie.

Mettre en place une solution de web analyse

Une solution de web analyse doit ainsi vous permettre :

  • D’analyser les résultats à tous les niveaux : local, régional ou national.
  • De consolider et fiabiliser finement ces résultats.
  • D’analyser tous les points de contact, qu’ils soient digitaux ou non (appels, emails, formulaires, téléchargements, visites en physique…) pour chacun de vos points de vente.

Exploiter un CRM mutualisé

Mesurer les performances, c’est aussi tenir compte de l’impact de votre notoriété (actions de branding) et du trafic généré dans les points de vente (drive to store).

Un CRM mutualisé et impulsé par la tête de réseau est un autre prérequis indispensable pour remonter toutes les données. Nous avons développé notre propre solution de datavisualisation MV Report qui permet :

  • Au franchisé d’avoir une vision exhaustive, précise de ses performances,
  • À la direction régionale d’avoir la vision des performances de ses franchisés,
  • À la tête de réseau d’avoir une vue des performances consolidées de l’ensemble du réseau.

L’analyse et l’exploitation de ces données en temps réel vous permettront de prendre les meilleures décisions dans les meilleurs délais, de maîtriser le parcours client et de réduire vos coûts d’acquisition.

 

1/ Développer votre visibilité

Pour développer votre visibilité, vous devez mettre en place une stratégie omnicanale de manière à ce que tous les points de contact avec la marque génèrent du trafic en point de vente ou une prise de contact. Dans cette optique, vous devrez aller au-delà de votre site national qui présente vos produits, services et valeurs. Il vous faut créer également des pages ou encore des mini sites pour chacun des adhérents. Vous devrez aussi avoir une fiche Google My Business complète et à jour par agence, avec des avis positifs et maîtrisés.

  • SEO

  • UX Design

  • Social media

  • SEA

  • Drive-to-store

SEO

Travailler le SEO (référencement naturel)

Vous devez attirer de l’audience sur le site national et sur chacun des mini sites en exploitant l’ensemble des adresses locales (SEO Local). Vous serez ainsi positionné sur toutes les requêtes de l’enseigne au niveau national et en local sur chaque ville ou zone de chalandise concernée. En travaillant les mots-clés génériques, mais aussi en les couplant aux villes voire quartiers où vous êtes présent, nous multiplions vos positions organiques afin d’apporter des contacts qualifiés à chaque franchisé.

UX Design

Améliorer l’ergonomie (UX Design)

Sur chaque mini site ou page locale, les points de contact doivent être travaillés. L’objectif est de les adapter au parcours client et aux différents usages, en privilégiant le mobile.

Social media

Utiliser le social media

Les réseaux sociaux sont un carrefour d’audience incontournable. Bien construite, une stratégie social media se révélera être un atout majeur pour faire connaître et démultiplier les ambassadeurs de votre marque. Les experts Yumens définissent une ligne éditoriale et la mettent en œuvre au niveau national et personnalisée en local. Elle sera adaptée à vos cibles, à vos produits et services, en animant et surveillant les réseaux sociaux pour chaque franchisé. En capitalisant sur les données issues de ces plateformes, vous améliorez la connaissance et la relation client.

ecomerce_social_media

SEA

Toucher les internautes en recherche active

La clé du succès d’une campagne Google Ads ou Microsoft Ads repose sur plusieurs facteurs. Elle doit être travaillée au niveau national et local et assurer le meilleur niveau de complémentarité et de performance pour tous. La campagne doit également être adaptée aux zones de chalandise et à la saisonnalité.

Grâce aux possibilités de ciblage extrêmement fines, nous pouvons toucher les internautes sur une zone d’un kilomètre autour de vos points de vente combinées avec des campagnes de retargeting pour améliorer le taux de transformation et ainsi augmenter le nombre de ventes.

Drive-to-store

Mettre en place une stratégie drive to store

Pour répondre aux recherches qui sont de plus en plus locales et faites sur mobile. Nous tirons parti des audiences internet pour générer du trafic physique et nous actionnons des leviers géolocalisés sur vos zones de chalandise (push notification, SMS, display géolocalisé, réseaux sociaux, Waze…)

2/ Maîtriser votre parcours client et réduire les coûts d’acquisition

Parce que les parcours clients sont complexes aujourd’hui, multi touch, cross devices et uniques nous rapprochons dans un RCU (Référentiel client unique) toutes les données concernant vos clients et prospects (déclaratives, transactionnelles, comportementales, …..) online et offline. Cette vision unifiée permet d’optimiser les investissements au niveau national, mais aussi en fonction de l’impact en local.

Pour maîtriser votre parcours client et réduire les coûts d’acquisition, il faut également :

  • Piloter, optimiser et agir en test and learn. Il est indispensable de mesurer les visites en points de vente (store visit de Google) et l’impact des campagnes offline sur le web (mesure de l’incrémental de trafic généré par une campagne TV). Pour cela, les experts Yumens adoptent une approche test and learn. Selon les performances constatées, ils ajustent les actions sur les campagnes d’acquisition et celles de fidélisation.
  • A/B tester, personnaliser et travailler l’optimisation du taux de conversion (CRO). Nos experts UX designer mettent en place des actions d’A/B test et d’optimisation en continu sur vos landing pages. Vos performances s’améliorent en permanence et s’accélèrent avec la personnalisation (données issues de votre RCU).
Echanger avec nos experts

3/ Fidéliser vos clients et gérer votre e-réputation

  • Approfondir la connaissance client

  • Optimiser votre e-réputation

Approfondir la connaissance client

La connaissance client au service de la fidélisation

Approfondir la connaissance client vous permet de développer leur valeur (CLTV ou customer lifetime value) et de déployer des programmes de marketing relationnel adaptés. Cela nécessite de :

  • Segmenter votre base de données client,
  • Connaître le cycle de vie client pour adresser des campagnes marketing efficaces.

Nos experts s’appuient sur une segmentation RFM ( Récence, Fréquence, Montant), le scoring qui permet de prédire et d’anticiper les comportements et sur la connaissance des étapes à laquelle se trouvent vos clients. Nous pouvons ainsi mettre en œuvre une communication adaptée en priorisant ceux qui ont le plus de potentiel. La centralisation des données des profils de vos clients apporte un éclairage indispensable pour construire des programmes relationnels personnalisés.

Par exemple : promotions spécifiques, système de parrainage, offres dédiées aux VIC (Very Important Clients), enquêtes de satisfaction…. Autant de méthodes qui permettent de renforcer la relation avec vos clients et d’augmenter leur fidélité.

Optimiser votre e-réputation

La réputation en ligne des enseignes et de ses adhérents locaux est surveillée de près par les consommateurs. Avant de faire un achat, ils veulent connaître l’opinion de ceux qui ont déjà tenté l’expérience. Des commentaires positifs exprimés par des clients convaincus représentent un argument majeur pour pousser les consommateurs à vous faire confiance. C’est pourquoi vous devez récolter des avis en local (notamment sur Google My Business) et sur votre site avec des solutions tierces de confiance (comme Trustpilot ou Avis Vérifiés).

Les experts e-reputation Yumens surveillent et analysent les tendances qui permettront d’améliorer la réputation des franchises en ligne. Nous suivons les mentions de votre marque en temps réel. Cela nous permet d’agir immédiatement au besoin pour garantir votre réputation et préserver votre image de marque.

4/ Développer la notoriété de votre enseigne et créer la préférence

Développer votre notoriété, c’est capitaliser pour votre futur. Plus votre enseigne est connue, plus les recherches sur votre marque seront nombreuses et plus vous vous démarquez de vos concurrents C’est un élément de réassurance pour les franchisés, mais c’est également un argument fort pour séduire de nouveaux entrepreneurs et ainsi développer votre réseau.

La typologie de médias et la pénétration sont différentes en fonction des villes sur les médias traditionnels (TV, radio, presse, affichage…). C’est pourquoi nos experts médias adaptent en local les médias et budgets.

Pour toutes les campagnes branding on et offline, nos experts réalisent une analyse des performances par support. Les résultats de chacun d’eux sont intégrés dans notre solution de datavisualiation MV Report, afin d’ajuster le plan média en fonction des performances, comme, sur la contribution indirecte de vos campagnes branding, grâce au post view. Cette méthode permet d’identifier les internautes qui ont vu la publicité, n’ont pas cliqué dessus, mais ont ensuite eu une interaction avec un autre levier ou se sont rendus en point de vente. Cela est rendu possible grâce à nos modèles d’attribution utilisés qui prennent en compte l’intégralité des performances des leviers.

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recrutement

5/ Le recrutement de franchisés

Pour accélérer votre développement national (et international) les experts Yumens mettent en place une stratégie pour recruter les meilleurs profils : 

  • Les personnes en recherche active : celles qui sont déjà dans la démarche de rejoindre une franchise.
  • Les personnes en questionnement sur leur avenir professionnel : l’idée est de susciter des vocations, l’entreprenariat, de leur faire connaître le système de franchise et de leur donner envie de rejoindre la vôtre.

 

Définir une stratégie BtoB de recrutement

Pour mener à bien cette stratégie, nous travaillons sur plusieurs axes :

  • Ciblage des intentionnistes sur les moteurs de recherche Google et Microsoft ou métamoteurs tel que Indeed : pour toucher les personnes qui sont dans la démarche de rejoindre un réseau de franchise par l’entreprenariat.
  • Reciblage via Google, Facebook ou Critéo : nous exploitons les données pour que vos campagnes soient vues par des personnes ayant déjà montré un intérêt pour votre enseigne.
  • Stratégie Social Ads et social media : en faisant la promotion de tous les services de votre réseau sur les plateformes sociales incontournable pour toucher vos cibles prioritaires (LinkedIn et Facebook)
  • Stratégie d’inbound marketing : en créant r des contenus qui valorisent votre image auprès des visiteurs de votre site qui présentent lesvaleurs du groupe et ses atouts, comme l’accompagnement. Vous pourrez mettre en avant tous les dispositifs qui permettront aux futurs candidats d’être assurés de réussir dans leur projet. Vous pourrez également publier des témoignages d’adhérents satisfaits.
  • Présence sur les portails professionnels : la FFF (Fédération Française de la Franchise) ou encore Toute la franchise sont des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez mettre en avant la dimension de votre réseau et les projets de développement de votre entreprise.

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