Acteurs institutionnels : développez la notoriété de votre territoire pour promouvoir vos destinations

Pour les acteurs des territoires comme pour les acteurs ou professionnels du tourisme institutionnel, la notoriété du territoire représente un enjeu majeur. Il faut le faire connaître et le valoriser. Les experts Yumens disposent d’une connaissance poussée dans le secteur du tourisme, ce qui leur permet de vous proposer des prestations adaptées en fonction de vos objectifs.

Acteurs institutionnels : développez la notoriété de votre territoire pour promouvoir vos destinations

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Introduction

Notre accompagnement vous permettra d’actionner tous les leviers pertinents pour gagner en visibilité et en notoriété. Vous pourrez ainsi augmenter les réservations tout au long de l’année et fidéliser les voyageurs. Nos experts spécialisé dans le Tourisme vous accompagnent afin d’augmenter la visibilité et faire la promotion :

  • De votre territoire : Comité Régional du Tourisme (CRT), Comité Départemental du Tourisme (CDT), office de Tourisme (OT), Communauté de communes…
  • D’une destination,
  • De lieux touristiques,
  • De l’ensemble des acteurs du territoire.

1/ Développer votre notoriété

Vous devez donner envie et convaincre pour séduire. Pour cela, les experts Yumens identifient les leviers qui vont permettre de générer du trafic sur votre site pour faire découvrir les activités, lieux touristiques, circuits, restaurants, festivals…

Vous êtes ainsi présent à chaque étape du parcours de recherche pour capter vos cibles.

Les experts Tourisme de Yumens déploient via le DSP Google DV 360 des campagnes de display programmatique pour diffuser des messages publicitaires hyper ciblés auprès des prospects (ciblage par centre d’intérêt, ciblage sémantique). Vos communications publicitaires seront aussi diffusées sur des sites affinitaires pour maximiser votre présence en ligne. Nous vous accompagnons pour créer et utiliser des formats impactants afin de développer la visibilité et l’attractivité touristique de votre territoire.

Exploiter les réseaux sociaux est également indispensable pour la notoriété : ils développent l’image des territoires avec le partage de photos, bons plans, expériences, visites, hébergement. Nos experts déploient des stratégies sur Facebook, Instagram, YouTube (le second moteur de recherche en France), Pinterest et Snapchat.

Ils exploitent les formats vidéo, visuels ou encore stories pour faire de vos annonces et contenus des sources d’inspiration, mais aussi d’informations, pour tous les voyageurs en phase de recherche.

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2/ Développer le trafic sur votre site

  • Optimiser le parcours client 

  • Élaborer une stratégie de contenus au service du SEO

Optimiser le parcours client 

Les internautes qui visitent votre site peuvent se situer à différents niveaux dans la maturité de leur projet. Certains ont déjà une idée claire du séjour qu’ils souhaitent organiser dans votre région (lieu, date, activités…), tandis que d’autres sont encore en recherche et n’ont pris aucune décision arrêtée. L’architecture des informations et le moteur de recherche de votre site doivent donc être optimisés pour faciliter la recherche d’informations. Ils doivent aussi permettre de comparer aisément différents éléments (comme les lieux touristiques, les prix pratiqués ou les activités proposées).

L’expérience sur mobile doit également être optimisée, par exemple, pour calculer facilement les temps de trajets d’un point à un autre, ou accéder aux informations sur les différentes activités en cours ou à venir comme sur desktop car il reste le terminal favorisé pour ce type de transaction avec un montant élevé.

Élaborer une stratégie de contenus au service du SEO

Les experts SEO et rédacteurs spécialisés dans le Tourisme de Yumens déploient des stratégies pour valoriser tous les atouts de votre territoire notamment avec du Brand content pour développer l’image et la notoriété de vos destinations avec des infographies, des newsletters, des actualités…

Nos experts élaborent également des contenus spécifiques en fonction de la saisonnalité pour positionner votre site web sur les requêtes en lien avec les vacances scolaires et les ponts, en saison et hors saison. Ils travaillent également à la pérennité de vos contenus, ce qui vous permet d’occuper continuellement un bon positionnement sur les territoires stratégiques. Notre pôle de rédacteurs de contenus est multilingue, nous pouvons ainsi vous proposer des contenus adaptés aux touristes qui visitent votre site (par exemple, en anglais, espagnol, néerlandais, allemand, italien…).

3/ Optimiser les leviers d’acquisition

Les experts en stratégie d’acquisition de Yumens orchestrent chaque levier sur tous les réseaux de recherche dans l’objectif de cibler les internautes en recherche active. Ils travaillent en synergie entre experts SEA et SEO pour identifier les mots-clés utilisés par des internautes en phase de recherche ou par des intentionnistes sur le point de convertir.

Notre stratégie webmarketing dans le secteur du tourisme vous permet ainsi d’exploiter tous les leviers d’acquisition pertinents :

  • Liens sponsorisés : les experts de Yumens savent gérer la complémentarité des actions entre promotion d’un acteur touristique d’un territoire et un institutionnel,
  • Facebook et Instagram Ads: les réseaux sociaux représentent une véritable source d’inspiration à exploiter. Votre campagne pourra d’abord proposer plusieurs destinations de voyage puis être affinée, grâce à la connaissance client, en poussant sur des intentionnistes des messages plus ciblés qui mettent en avant une destination touristique précise. Vous pourrez également mettre en place des jeux-concours : ce sont des leviers performants pour faire découvrir un territoire à un large public. Nos experts webdesign vous accompagnent dans la création de bannières et de formats pour les réseaux sociaux capables de capter l’attention des futurs voyageurs et de les séduire.
  • Réactivité pour déployer des campagnes ponctuelles : pour répondre aux besoins sur des événements particuliers, une période spécifique ou des budgets de dernière minute.
  • Retargeting email et display : pour recibler vos prospects qui ont visité votre site sans convertir, et optimiser immédiatement la transformation.
  • Leboncoin : mettre en œuvre une campagne display et des annonces sur cette plateforme est particulièrement efficace, car c’est le premier site de location de vacances en France.
  • Waze : être présent sur cette application mobile permet de se positionner auprès de touristes déjà présents sur votre territoire. Vous pourrez, par exemple, y faire la promotion d’activités, d’événements, de festivals…

3/ Collecter des avis et maîtriser votre e-reputation

La consultation des avis est totalement intégrée dans le parcours d’achat dans le secteur du tourisme. Si la région ou le territoire a mauvaise presse, les futurs voyageurs choisiront une autre offre touristique. Yumens vous accompagne pour collecter des avis aux moments les plus opportuns, c’est-à-dire lorsque le client est le plus disposé à le faire : pendant ou après le séjour. Les avis sont collectés via des solutions tiers de confiance, comme le site Avis-vérifiés. Nous vous aidons également à surveiller votre réputation en ligne et à modérer les avis.

4/ Fidéliser sur le long terme

Votre stratégie de fidélisation se construit sur le long terme. Certains voyageurs voudront naturellement revisiter un lieu touristique qui les a séduits, tandis que d’autres, même satisfaits, auront envie d’explorer d’autres territoires mais sont susceptibles de revenir dans quelques mois ou quelques années.

Être capable de fidéliser les touristes est donc un enjeu majeur.

Pour y parvenir, les experts Yumens vous accompagnent pour :

  • Travailler votre base de données pour faire revenir les visiteurs l’année suivante. Pour cela, vous pourrez, par exemple, mettre en place des campagnes d’emailing ou créer une newsletter.
  • Travailler sur les audiences : par exemple, recibler les touristes venus skier en hiver pour leur proposer de profiter de la mer à une autre saison. Ou encore, encourager les voyageurs qui sont venus l’année précédente à revenir sur la même période.
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